Le caveau est maintenant fermé, Alexandra et Jérôme ont changé de métier, dommage, nous aimions bien cette adresse…

Je connais déjà cette jolie adresse, mais j’y reviens toujours avec plaisir. Pour ceux qui me suivent un peu, j’avais fait un sujet sur le petit train touristique de Jérôme.

Le jour de ma visite c’est Alexandra qui m’accueille au caveau.

Vignobles et Découvertes Cœur d'Hérault

Vignobles et Découvertes Cœur d’Hérault

 

C’est la période de la taille, il fait beau, c’est le bon moment. Jérôme est à la vigne.  Nous sommes dans le fameux village des potiers, Saint-Jean-de-Fos. Le caveau du Domaine d’Alexandrin se trouve juste en face d’Argileum, le musée de la poterie. Visite incontournable!

Cela commence par une histoire d’amour, Jérôme rencontre la jolie Alexandra, tombe amoureux , l’épouse et vient s’installer dans le village de Saint-Jean-de-Fos. Il décide alors de changer de métier, et se passionne pour la vigne. Ici, la famille d’Alexandra est vigneronne et très vite Jérôme apprend toutes les “ficelles” du métier.

Puis, vient l’envie de construire une belle histoire. En 2006, Alexandra et Jérôme prennent leur envol et deviennent vignerons indépendants. Ils commencent avec  2,5 hectares en Terrasses du Larzac. Aujourd’hui la propriété est composée en compte 4.

Ici, on cultive les cépages syrah, grenache, carignan, mourvèdre mais aussi viognier, chenin… Tout est mis en œuvre pour travailler la vigne en douceur , les vendanges sont faites à la main, la vinification est naturelle dans le respect des traditions.

En hommage à Alexandra, le domaine prend le nom d’Alexandrin alors qu’une des cuvées-phare du domaine porte celui d’Alex! J’aime beaucoup le blanc !  Il y aura aussi la cuvée Les Hermets  (le nom de famille de ce joli couple)! Un beau clin d’œil à la famille!

Pour partager la passion de son métier, de son village mais aussi de la région, Jérôme imagine , pour la saison estivale, une balade en petit train touristique… Pour suivre la balade, je vous conseille de lire ici l’article que je lui consacrais l’été 2017.

Ils participent aussi  à de nombreuses manifestations locales comme le magnifique  Festival des vins d’Aniane qui fêtera cette année  sa vingt-et-unième édition, ou bien encore La circulade des Terrasses du Larzac qui amènera les “randonneurs-amateurs” vers le Prieuré de Grandmont ! Imaginez-vous que cette dernière  rencontre une telle notoriété que les organisateurs ont décidé de la faire sur deux journées!

Les rendez-vous sont pris !