Depuis quelques années, je voyais arriver cette manifestation gourmande avec envie. Les Régalades de Montpeyroux est un rendez-vous gastronomique incontournable imaginé par les vignerons de ce village, heureux de mettre leur belle production en lumière !
Les vignerons de Montpeyroux sont toujours là avec des millésimes époustouflants, mais chaque fois ils font appel à un chef de renommée d’ici ou ailleurs pour sublimer ce beau travail !
Jérémy Cadière, sommelier hors pair nous a accueillis et nous a raconté avec une certaine aisance et presque de la poésie le choix des accords mets&vins du déjeuner ! A chaque fois un voyage, un paysage, une musique, un opéra…. Si si, je vous assure !
Quelques chefs prestigieux ont participé à ce défi, Eric Cellier associé à Jacques Pourcel, Franck Putelat, Jérôme Nautile, Lionel Giraud….
Pour la huitième édition, nous avons découvert la cuisine de Laurent Lemal, chef de la coopérative de Riberach à Bélesta ! Pour moi, je dois l’avouer un inconnu… Mais , mon petit doigt m’avait prévenue, c’est pas mal du tout, tu vas te régaler ! J’ai confiance, et me voilà en route pour l’église St-Martin du Barry à Montpeyroux, lieu chargé d’histoire transformé en salle de réception très chic !
Cette belle journée d’automne nous offre quelques rayons de soleil et profitons pour commencer nos dégustations apéritives vraiment délicates et goûteuses, sur le parvis . Ainsi les amuse- bouches , l’opéra de foie gras, le ceviche de lotte, le croque pistache et jambon truffé, le mini calisson à la tomate et le finger de thon en croûte de sésame ont éveillé nos papilles .
Nous pouvions les associer avec un vin différent, à chaque bouchée , un accord met & vin avait été attribué et proposé, comme par exemple le Mas d’Amile 2014 avec le foie gras, ou encore “l’Albanico” 2015 Jasse Castel avec le croque pistache ….
Je ne pourrai pas nommer tous les vins proposés et goûtés, plus de vingt, un exercice trop compliqué pour moi, je vous l’avoue ! J’aime les vins, mais je n’ai pas assez de connaissances pour les analyser si précisément ! J’aime ou pas, quelque fois un “flacon” plus qu’un autre fait mon bonheur ! Je vous le dirai !
Par contre la cuisine reste mon domaine. Alors, les amuse-bouches étaient délicieux , bien fait de grande qualité. Mon préféré sans aucun doute, le finger de thon en croûte de sésame, crème de Wasabi. La fraîcheur du thon était juste “tip top”, l’assaisonnement équilibré sans agressivité, bravo !
Nous voilà à la couenne de cochon Tirabuixo soufflée au piment doux, écume de cocos Tarbais . Une entrée qui semble toute simple, velouté de coco Tarbais bien lisse et soyeux et sa couenne devenue un croustillant aérien posé délicatement, pari réussi, la couenne est devenue noble !
J’ai adoré le plat suivant. Même si le sel était un soupçon trop présent , la caillette de pigeonneau et foie gras en feuille de chou, jus vigneronne a conquis l’ensemble des convives de notre table . Le travail est immense*, le filet de pigeonneau tendre, le foie gras fondant et ses petits légumes avec une sauce vigneronne maîtrisée juste délicieux. J’ai retenu avec ce plat, la découverte de “La côte dorée” 2013, Domaine d’Aiguelière, un syrah presque à 100%… Une révélation pour moi !
* je suis toujours étonnée de la qualité d’exécution lorsque le nombre de convives dépasse une dizaine de personnes et là nous étions plus d’une centaine, plats chauds, servis rapidement , juste bravo !
L’équilibre du plat suivant est étonnant aussi par sa complexité surtout dans la cuisson de la viande. Voici déjà l’intitulé, “Filet de veau tartiné d’un condiment brocoli cacahuètes/croustillant de ris de veau à la moutarde de moût de raisins, fleur de courgette soufflée à la polenta” ! Le tout très bien exécuté avec une cuisson parfaite du veau rosé à cœur ! Chapeau bas ! Sur ce plat, j’ai aimé l’Héméra 2013 ,Domaine des Grécaux, pour son élégance. A moins que cela soit pour son cépage dominant, la Syrah… encore et oui…
Lorsque l’on arrive à l’heure du fromage… C’est une pure gourmandise et je me régale facilement et en pleine conscience d’un assortiment fait de Comté, Pont l’Evêque, Saint-Nectaire , Roquefort et fromage basque, tous affinés divinement bien !
Je suis fan de l’Espérel 2015 de Villa Dondona et l’alliance de ce blanc avec le fromage est pour moi parfait !
Dessert Couleur Café….Un mariage réussi entre la ganache Manaka, le praliné pécan, une crème Grand-Marnier, fleur d’oranger que j’ai adoré associer à la remarquable Cartagène 2013 de Castelbarry Coopérative Artisanale de Montpeyroux ! Une explosion de saveurs en bouche, un coup de cœur !
J’ai passé un délicieux moment gourmand ! Tout était parfait, sans oublier le service irréprochable d’une équipe de vrais professionnels , c’est assez rare pour qu’on le souligne, bravo à vous tous !
Et si je revenais l’année prochaine … J’ai hâte de connaître le futur chef ! Quant aux vignerons de Montpeyroux, leur travail est exemplaire, ils ont bien raison de croire au cru Montpeyroux , il nous régale ! A très vite les Amis !
La sélection des vins dans son intégralité:
Mas Amile, Domaine d’Aupilhac, La Jasse Castel, les Vignobles Vallat, Castelbarry Coopérative Artisanale, Domaine Alain Chabanon, Domaine de Joncas, Domaine de Clémentine, Domaine d’Aiguelière, Domaine des Grécaux, Domaine Puech Auger, Villa Dondona, Domaine Saint Andrieu .
Laisser un commentaire