J’avais un souvenir bien particulier d’une “parmigiana”dans une trattoria à Castelgandolfo dans les” Castelli Romani”au sud de Rome, sur un bord de terrasse surplombant le lac. Il y a longtemps… Vous savez… Le souvenir qui ne vous quitte pas, pourquoi cette fois là ?
Et puis, l’autre jour… Un petit séjour annuel chez ma petite sœur chérie devenue un peu italienne, enfin beaucoup, c’est la vie !
Elle nous a cuisiné une “parmigiana”, un petit moment gourmand inoubliable. Sa recette était enrichie d’un peu de viande hachée. Le souvenir est revenu et lorsque je suis rentrée en Languedoc, j’ai aussi retrouvé le chemin de cette recette typiquement italienne et paraît-il plutôt de la Sicile, mais pas que… Il semble que cela soit une recette familiale qui permettait de cuisiner le surplus d’aubergines et de tomates à la belle saison. Comme beaucoup de recettes, chacun la sienne.
J’avais deux très belles tomates de fin d’été, gorgées de soleil. Je les ai transformées en sauce tomate fraîche bien assaisonnée. Dans la recette initiale, il faut faire frire les tranches d’aubergines dans la longueur à l’huile d’olive. J’ai choisi une cuisson plus “light” , il est temps pour moi de gérer… J’ai fait griller les tranches d’aubergines au four. J’avais aussi un reste de farce que je gardais en cas. Je l’ai fait revenir à la limite du croustillant pour donner du goût.
Comme pour les lasagnes, j’ai fait des superpositions. Tranches d’aubergines, un peu de viande , sauce tomate et pour finir la mozarella. Comme souvent, les plats mijotés sont meilleurs le lendemain. Alors, je fais cuire la” parmigiana “une première fois tout en douceur et le lendemain je la réchauffe,c’est vraiment très très bon .
Voilà une recette simple qui demande de l’attention et du temps. L’assaisonnement doit être bien équilibré et la cuisson douce pour que les aubergines se marient parfaitement à la sauce tomate.
Belle fin d’été mes amis gourmands, régalez-vous!
Laisser un commentaire