C’est une petite route que j’aime bien . Cette fois-ci, je vais à la rencontre de Virgile et Magdalena au cœur du vignoble de Saint-Saturnin-de-Lucian, au Domaine Virgile Joly. La crête de “Dame” Séranne surveille la plaine qui, lorsque changent, les saisons devient un patchwork apprécié des artistes peintres. Là encore, cette visite me ramène à mon retour en Languedoc . Je reviens vers eux avec grand plaisir, c’est un couple charmant, accueillant, ambassadeurs incontournables du Languedoc et pourtant…
Virgile a grandi au pied du Ventoux , au cœur du vignoble du grand-père et de la nature. Tout petit déjà , il se nourrissait de ce que lui réservait la nature, je l’imagine bien gambadant la garrigue, un peu à la Pagnol… Il aurait bien fait “carrière”, en biologie et puis….
Magdalena, surnommée avec tendresse Magda par Virgile, s’est perdue l’été 2000 avec des copains dans ce bout du monde. Elle cherchait un job d’été. Elle est revenue l’année suivante de sa Pologne natale, je vous laisse imaginer la suite… Joli!
Virgile prend le chemin de l’Université de Montpellier pour un cursus œnologie qualifiant, suivi d’une”business school” à Aix-en-Provence. Il se sent prêt et cherche à s’installer. Etudiant, il a arpenté quelques vignobles et appellations. Il y en a un qu’il aimait bien, avec déjà une belle réputation, c’est Saint-Saturnin.
Le vignoble est sur l’aire d’Appellation d’Origine Protégée Languedoc – Terrasses du Larzac, et bénéficie d’une dénomination locale : Saint Saturnin. L’environnement est vraiment parfait .
Au tout début, Virgile loue 1 ha de vignes, produit quelques 5000 bouteilles. Déjà à ce moment là, il s’applique à travailler en bio. Un des premiers de ce terroir à s’attacher à cette démarche depuis jamais démenti!
Il est remarqué par l’écrivain britannique Patrick Moon qui cherche à faire des portraits de vignerons à travers la saisonnalité. Après réflexion , l’écrivain pose ses valises à Saint-Saturnin et consacre son ouvrage à Virgile. Le succès de l’ouvrage dans le monde de la vigne donne à Virgile une certaine notoriété . Il occupe la place et continue son petit bout de chemin.
Aujourd’hui la famille Joly exploite 20 ha et produit environ 100 000 bouteilles. La nouvelle cave de production a trouvé sa place au cœur du vignoble à quelques encablures du village.
Mais l’accueil et la dégustation se font au cœur du village vigneron. A l’abri d’une voûte bien centenaire , autour de quelques vieux fûts, il est plaisant de déguster la gamme du Domaine, en commençant par la Cuvée Virgile, la cuvée Saturne, les grands classiques… Viennent ensuite, les cuvées Joly et l’incontournable Cartagène et ses saveurs inimitables de litchis…
Et puis, ils aiment tous le deux partager leur expérience. Ils ont réuni autour d’eux une belle “brochette” d’amis et professionnels avec qui ils organisent des visites et séjours oenotouristiques hors pairs. De vrais Ambassadeurs de Vignobles & Découvertes Cœur-d’Hérault!
Eté comme hiver, la fête est là ! La prochaine rencontre se prépare pour les 1er&2 décembre 2018, l’occasion de se retrouver, déguster et apprécier le beau, le bon et le gourmand ! Retrouvez le programme en cliquant ici. En 2017, la neige pointait son nez ce jour-là, avec bonheur !
A très vite!
Laisser un commentaire