Le Château Capion se découvre au bout d’une très jolie route qui traverse le terroir prestigieux d’Aniane. Au bord du Gassac, le château se blottit dans un écrin de verdure. L’allée de platanes séculaires témoigne qu’ici il y a de l’eau mais pas que…
Le lieu est vraiment charmant et inattendu !
On ne connait pas trop l’histoire de cette propriété, mais il semble que ce soit une ancienne ” bastide” ou une ferme, un mas du XVIe transformés au XIXe en château… Affaire à suivre, j’aimerais tellement en savoir un peu plus…
En tous les cas, après plusieurs propriétaires, aujourd’hui le Château Capion devient un lieu incontournable. Oleg Chirkunov, déjà propriétaire du Domaine Montplaisir à Lodève souhaite faire revivre ce lieu et surtout le partager avec tous. Pour cela, il invite les visiteurs à se sentir chez eux et ainsi à prendre le temps de venir s’y promener, d’y rester une journée s’ils le souhaitent en famille, en amoureux ou entre amis.
Le parc est ouvert et à l’ombre de ses arbres on profite d’endroits aménagés pour pique-niquer, se reposer et apprécier cette parenthèse. Une petite visite d’une partie du château, c’est aussi possible. C’est chouette, non ?
Côté vignoble, ce terroir de qualité révèle le potentiel des 45 ha de la propriété et des cépages implantés.
Il est en conversion bio depuis 2016 et devrait très bientôt obtenir l’agrément.
Une étude récente des sols menée par l’expert Claude Bourguignon confirme qu’il y a sur la propriété des sols prometteurs pour les prochaines années. Une nouvelle ère s’ouvre au Château Capion. Encore un peu de patience…
La gamme « classique » ” Le Chemin des Garennes” en blanc en AOP Languedoc et rouge en AOP Terrasses du Larzac nous réserve de belles surprises. Pour le rouge, de la complexité et de l’élégance à associer à une charcuterie, un fromage ou encore du chocolat pourquoi pas… Le blanc nous donne une touche minérale, il est vif et intense et s’accorde avec poissons, crustacés et fruits de mer.
Plus structurée, la gamme du Château Capion en blanc et rouge connaît toujours un franc succès. C’est l’incontournable, avec un beau potentiel de garde.
Et pour finir en apothéose, il faut découvrir la pépite du Château, la fameuse cuvée “Songe d’Eocène” en Terrasses du Larzac AOP dont le secret de fabrication est encore bien gardé… Un grand vin en devenir !
Pour mieux découvrir ses vins mais aussi le lieu, l’équipe du Château Capion concocte une multitude de manifestations de toute sorte et pour tous tout au long de l’année. Voyez plutôt, des concerts, des apéros, mais aussi plus insolites des chasses au trésor familiales, plus branchés des “escape game”et plus soft ou gourmands des brocantes, des brunchs… Il y en a pour tous les goûts et vraiment c’est très agréable de se sentir un peu chez soi ! On y reviendra très vite pour de nouvelles découvertes ! Demandez le programme !
Alors, on vous y attend, le Château est ouvert du lundi au samedi en basse saison et tous les jours pendant la saison estivale.
Laisser un commentaire