Comme vous le savez, j’adore aller faire un tour de temps en temps aux Halles de Sète pour nous régaler de poissons, coquillages et crustacés…
La dernière fois j’avais une idée derrière la tête. Une grande envie de piste de supions! Et puis, ce jour-là je n’en ai pas trouvé la trace… Peut-être suis-je venue trop tard… C’est effectivement un mets assez rare et les amateurs qui le savent bien et se lèvent tôt pour s’en procurer. Ce sera pour une prochaine fois!
En faisant le tour des nombreux étal, j’ai très vite repéré du thon rouge de Méditerranée de grande qualité. Une belle couleur rouge, une chair brillante, je n’ai pas hésité longtemps malgré son prix un “tantinet” élevé!
L’envie m’est venue de me “lancer” dans la préparation d’un tartare de poisson cru. De retour à la maison, j’ai tout de suite consulté quelques livres de cuisine et bien sûr fait un tour sur le net à la recherche de “La recette”.
Aucune d’entre elles ne m’a vraiment satisfaite, alors mon imagination s’est mise en route!
Ainsi , après validation des “heureux gourmands” qui ont dégusté ce tartare, je vous livre ma recette.
Pour six personnes, compter 600 grammes de thon rouge bien frais. Le laisser au congélateur une dizaine de minutes pour faciliter la découpe. Il faut le débiter en petits cube et le réserver au frais.
Ciselez finement deux échalotes. Râpez deux citrons verts, pressez-les ensuite pour récupérer le jus. Pelez à vif deux oranges et découpez en petits morceaux les suprêmes. Râpez ensuite du gingembre frais et le cœur d’un fenouil.
Dans un joli saladier ou plutôt ravier, mélangez le thon et l’ensemble des ingrédients préparés. Ajustez l’assaisonnement de sel, poivre et piment d’Espelette. Pour finir intégrer deux belles cuillères à soupe d’huile d’olive pour lier le tout.
Remettez la préparation en place au frigo quatre heures pour le temps que les saveurs se mêlent. Avant de servir parsemez le plat de jeunes feuilles de basilic et fenouil.
Je conseille de servir avec des artichauts marinés à l’italienne, l’équilibre est parfait!
On peut sans doute imaginer bien d’autres recettes sur cette base, le principe est avant tout d’avoir un poisson irréprochable!
Laisser un commentaire