J’aime ces moments là, parce que c’est inattendu… On part pour la journée se balader , en bonne compagnie, on profite au mieux des paysages, de l’air “parpelégé” , on papillonne, on prend vraiment le temps…
Puis, sur le chemin du retour, tranquillement, l’un de nous s’exclame: oh ! tu as vu ?Ce jour là c’est un jardin de jeunes pissenlits qui s’offre à nous ! En quelques minutes à peine, la cueillette est faite . Elle rejoint le sac pour sa destination gourmande. J’appelle cela les petits profits de la garrigue…
Il faut juste rappeler une règle très simple, cueillir les salades sauvages en général en pleine nature, loin des habitations et routes et champs cultivés. Les laver à grande eau, avant de les accompagner d’une vinaigrette bien relevée pour échapper à l’amertume de ces dernières. Le vinaigre “fatiguera” la salade, les croûtons aïllés apaisera l’amertume.
Certains y rajoutent des œufs mollets…. A votre imagination …
Blandine Vié
Et les lardons qu’on poêle et qu’on verse chauds avec leur gras fondu sur la salade de pissenlits, à la lyonnaise ? Hum ! Un délice…