Tarte à la cèbe de Lézignan la Cèbe !

Si vous suivez un peu mon blog, vous vous souvenez sans doute de l’article sur l’oignon de Lézignan la Cèbe

cageot de cèbe de lézignan la cèbe languedoc gourmand

Le vrai oignon de Lézignan la Cèbe © M BAVOILLOT

Hier, c’était la fête de ce dit oignon, alors je n’ai pas résisté et je suis allée faire mon marché. J’ai bien fait, j’y ai trouvé le vrai de vrai, il était bien là et je m’en suis régalée.

De retour à la maison, j’ai gardé les 3 plus gros pour les farcir dans quelques jours, il faut juste que je “cogite” la recette. D’ailleurs si vous avez une idée, je prends….

En attendant, j’ai préparé une tarte à l’oignon.

Recette encore super simple, une bonne pâte brisée cette fois-ci et là c’est ma recette.

300 grammes de farine, 125 grammes de beurre mou, 1 œuf entier, une pincée de sel. Laissez reposer la pâte une paire d’heures. Épluchez  trois gros oignons, je vous assure à aucun moment je n’ai pleuré… Les faire revenir ou plutôt fondre doucement dans une poêle avec de l’huile d’olive de bonne qualité, assaisonnez à votre goût ! Lorsque la préparation est bien blonde dorée, laissez la glisser dans votre fond de tarte, 15 à 20 minutes de cuisson à 200° , pas plus.

C’est un délice, tout simplement parce que cet oignon garde sa douceur , sa sucrosité  sans que cela soit trop. On peut y rajouter des filets d’anchois….,quelques petites olives noires de Nice par exemple…  mais comme dirait mon amie Josy, à ce moment là, c’est une pissaladière…. Alors, à vous de voir….

Bonne appétit !

 

Précédent

Que la Fête commence !

Suivant

Les lundis Vignerons à Gignac !

  1. JOSY

    C’est sûr pour la pissaladière, c’est bien l’anchois qui fait la différence mais aussi quelques olives noires des petites Nicoise bien sûr!. J’ai hâte de goûter cette tarte à la cèbe de Lézignan, qui me semble fort appétissante.
    Josy

Laisser un commentaire

Mentions légales & Thème par Anders Norén