L’été en Languedoc et tout particulièrement au cœur de la Vallée de l’Hérault est propice aux belles soirées de partage et le plus souvent dans de belles propriétés vigneronnes noyées dans un océan de vignes….
En plus, un lundi, j’adore l’idée…, alors , allons voir…
Isabelle et Baudoin ont imaginé avec quelques amis vignerons, il y a maintenant 10 ans “Les lundis vignerons”. Pour moi, ils font parti des précurseurs de l’oenotourisme en Hérault …
Le Domaine du Pélican, quel joli nom… Ne cherchez pas l’oiseau, il semble que l’origine du nom soit beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît… Surtout , ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, je suis surveillée…
J’aime beaucoup cette “campagne” au cœur du vignoble proche de Gignac, loin de tout…. Le chemin pour s’y rendre peut sembler initiatique pour les visiteurs qui s’y rendent une première fois. Mais lorsque on arrive enfin , on découvre derrière de magnifiques mûriers , un mas typiquement languedocien . Il y a là ici comme un air de vacances …. Gîtes, chambres d’hôtes et camping vous attendent !
Chaque lundi de l’été, dans la cour du mas, une petite dizaine de vignerons amis racontent leurs vins , leur vie, leur passion pour notre plus grand plaisir.
Ainsi ce lundi là j’ai donc pu faire la rencontre des vignerons du Clos d’Elis, du Domaine de Puilacher, du Domaine de Dausso, du Clos de l’Aven et de retrouver le Domaine de Villa Dondona, Domaine de Rieussec et bien sûr les vins du Mas du Pélican.
J’ai dégusté vraiment de belles cuvées, il est difficile de faire un choix. Mais l’intérêt de ces petits marchés vignerons, c’est de pouvoir rencontrer, échanger avec le vigneron en toute convivialité.
L’idée de cette soirée est aussi de choisir de dîner sur la belle terrasse, en dégustant les vins d’un vigneron, en l’occurrence ce jour là, les vins de Sébastien Galtier pour le Domaine des Colibris, tout proche. Pour la petite histoire, il a trouvé le nom de son domaine après avoir lu un ouvrage de Pierre Rabi, un signe …
Isabelle, la maîtresse de maison propose des planches à déguster sur place et quelque fois un plat bien chaud. Elle choisit des produits frais et de saison. Ce soir là, une tartine d’oignons gratinés et gougères nous ont ouvert l’appétit. Nous avons dégusté ensuite une tarte dite “Tatin” aux légumes et fromage de chèvre accompagné du rosé, pure syrah de Sébastien.
Une belle découverte, j’adore !
L’assortiment de fromages locaux nous a permis d’apprécier encore les vins du Domaine des Colibris, cette fois-ci de couleur rouge . La touche sucrée mais pas trop d’une pêche en tiramisu a terminé délicieusement notre dîner sous les étoiles.
Voilà donc une jolie façon de passer une soirée d’été, en famille , entre Amis, hors du monde ! Merci à Isabelle et Baudoin pour leur accueil, on se sent bien chez vous ! On a juste envie de revenir !
C’est à vous ! Pour le dîner en table d’hôtes, il faut réserver !
Depuis, beaucoup de vignerons ont suivi le mouvement et organisent de très belles rencontres en Vallée d’Hérault et ailleurs….
Laisser un commentaire