Je vais vous raconter la rencontre de Bénédicte et Philippe , tous les deux gourmets, gourmands et envie de partager. Cela se passe dans un très beau domaine au cœur du vignoble de Gignac, avec une atmosphère qui m’a toujours fait penser à un petit bout de Toscane, le Domaine de Salente !
La gardienne du domaine Bénédicte en a fait un lieu de convivialité, de tranquillité, ses hôtes sont là en toute confiance et tout de suite y sont comme à la maison.
Bénédicte qui adore faire la cuisine pour ses hôtes cherche toujours de nouvelles recettes pour les régaler et elle le fait déjà très bien.
Souvent , le meilleur moyen pour innover c’est de chercher dans les bouquins ou de s’inspirer de la cuisine des chefs. Cliente de la Terrasse du Mimosa à Montpeyroux, la rencontre avec Philippe Ramon son chef devient une évidence.
Elle souhaite suivre des cours de cuisine et lui en fait part… L’idée fait son chemin et aujourd’hui , Philippe organise des Ateliers de cuisine chez Bénédicte , pour l’instant une fois par mois, plutôt le vendredi soir ! Une belle façon de commencer le week-end !
J’ai partagé ce joli moment avec Marion, Hedwig et Gérard . Après les présentations rapides, il est temps de se “mettre en cuisine”, de se munir de son menu, de son tablier et d’écouter le chef !
Le thème du jour se décline autour du champignon !
Il a de la chance Philippe , il est rare, super rare cette année… Mais comme il a un bon réseau , il est tout content de nous présenter une belle sélection, entre autre des cèpes magnifiques, déjà un régal des yeux ! Son ramasseur habituel a relevé le défi ! Tant mieux pour nous !
L’Atelier se déroule comme si on faisait la cuisine pour passer à table en suivant et c’est le cas puisque ensuite nous allons nous retrouver autour de la table ensemble .
Le dîner ce soir là était composé d’une entrée plutôt simple mais délicate. Carpaccio de fromage de Corinne, cèpes et noisettes. Le fromage est le délicieux pélardon de la Font de Griffe de Montpeyroux.
Il est partagé finement en 4 pour cette fois-ci. Juste huilé délicatement d’une bonne huile d’olive, assaisonné de fleur de sel. On le recouvre de quelques tranches très fines d’un cèpe bouchon , quelques noisettes torréfiées. Il passe au four chaud éteint quelques minutes, juste le temps de fondre le cèpe. L’affaire est faite , tout en délicatesse, il n’en faut pas plus pour débuter un dîner entre amis.
Le plat est délicat, puisqu’il marie des ris de veau poêlés accompagnés de potimarron et fricassée de girolles. Philippe nous indique la façon de préparer les ris, les pocher une première fois à l’eau froide, les rincer, les éplucher (enlever les peaux et membranes qui entourent les ris)… La cuisson finale, plus délicate plus tard surprendra l’ensemble des apprentis cuisiniers. Beaucoup de beurre pour nourrir et enrober au fur et à mesure jusqu’à obtenir une mini croûte dorée et un fondant inoubliable. Le geste est très beau, pas facile !
Le potimarron qui l’accompagne a été coupé en quartier avec la peau, épépiné bien sûr, cuit à la poêle sur chaque côté pour colorer et a rejoint le four pour confire tranquillement, tout simple, tout bon. Juste au dernier moment , de la fleur de sel pour sublimer le plat !
Le dessert était pour moi plus surprenant, puisque nous avons préparé l’appareil de la tarte au citron mais au potimarron , pour arriver à un entremet soyeux, délicieux. Le plus étonnant étaient les quelques tranches très fines de cèpes crus délicatement posés, je n’aurais pas osé ! Le résultat est parfait !
Cet Atelier était fort sympathique , , joyeux, gourmand, nous nous sommes bien amusés, Philippe a le don du partage , il est heureux de raconter son métier, ses astuces, c’est inné chez lui. Quant à notre hôtesse Bénédicte , elle nous accompagne, reste attentive comme elle le fait si bien avec ses hôtes . Merci pour ton accueil toujours aussi chaleureux et délicat, c’est si précieux !
D’ici la fin de l’année, deux autres Ateliers sont programmés, le premier le trois novembre autour des légumes d’automne et le suivant le premier décembre pour les plats de Fêtes !
C’est une très jolie idée de cadeau , l’Atelier avec le dîner pour 45€, votre invité à table à 27€, boissons comprises.
Merci pour cette belle soirée ! J’y reviendrai sans doute !
Laisser un commentaire