Une amie m’avait soufflé l’idée de m’inscrire sur le site du Conseil Départemental de l’Hérault pour espérer participer à un Atelier Vincoeurs et Saveurs d’Hérault
J’ai oublié … et puis la semaine dernière je reçois un avis m’annonçant que j’ai gagné !
L’idée est de se retrouver dans un domaine vigneron héraultais et de se laisser guider par le sommelier Thierry Boyer, à la découverte d’une sélection de vins du Domaine, à marier délicatement à des “bouchées gourmandes”préparées par un restaurateur de réputation locale.
Alors cette fois-ci la découverte du Domaine nous a amenés jusqu’au magnifique domaine vigneron du Château Bas d’ Aumelas , sur le causse d’Aumelas à quelques lieux du château féodal que j’affectionne tout particulièrement. Il domine majestueusement le plateau et offre une vue imprenable sur la plaine de Gignac, Aniane , Clermont et nous emporte vers la Serranne , le Larzac , l’Escandorgue, le Caroux, la Montagne Noire… Magique !
Revenons à cet atelier de dégustation . Un verre de vin blanc à la main, nous profitons de la très belle terrasse surplombant le jardin à la Française assez étonnant au milieu de la garrigue environnante. Nous apprenons l’histoire de la famille d’Albenas , son installation depuis trois siècles et l’évolution jusqu’à la reprise récente par les garçons de la famille, Jean-Philippe et Geoffroy. Un petit détour vers la cave de vinification proche, Geoffroy raconte son métier de vigneron et gentiment répond aux questions des visiteurs !
Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Nous retrouvons Thierry Boyer . Isabelle Escarguel , fidèle représentante du département nous explique rapidement le déroulé de cet Atelier, nous remet des fiches de recommandations, mais aussi des fiches d’analyse sensorielle pour les vins et les mets. Nous faisons aussi connaissance avec le chef du jour, Richard Juste pour le restaurant Idée Saveurs à Montpellier.
C’est parti ! Thierry “plante” le décor, raconte la richesse de nos terroirs, ses spécificités. Petit quizz géologique, cailloux à l’appui … Test olfactif à l’aveugle… et nous commençons enfin par découvrir le premier vin de la gamme du Domaine, tout simplement Château-Bas d’Aumelas blanc. L’œil, le nez, la bouche puis notre avis général de ce vin et l’accord avec la première bouchée.
Cette dernière était un carpaccio de daurade absolument délicieux, un poisson d’une fraîcheur indispensable à ce plat sublimé par un assaisonnement méditerranéen parfait, pointe fenouil bienvenue .
Le rosé Mont Haut nous a apporté un peu de fraîcheur sur une bouchée d’un veau en tataki, pickles de champignons, espuma d’oignons des Cévennes . Et là encore l’alliance est juste , un vrai moment gourmet ! Merci !
Le pélardon, sur pain d’épice et pointe de miel lui aussi nous a séduit par son équilibre gustatif. Le Château Bas rouge est surprenant à mon goût, d’un beau rouge rubis , il semble au nez léger et surprend ensuite en bouche avec sa tonicité, un peu d’astringence ! Mon idée, est peut-être le laisser un peu vieillir et y revenir !
Comme pour un vrai dîner achevé sur un dessert , le financier à la farine de châtaignes à la crème mascarpone a clôturé cet Atelier avec gourmandise, en accord avec le Château Bas Aumelas, L’Egérie tout en puissance mais aussi finesse ! En fin de bouche, comme un goût de cade, j’adore !
Je garderai le souvenir d’une belle soirée, les vins du Domaine sont d’une grande qualité, leur succès est reconnu , les garçons d’Albenas font du bon travail ! Mon coup de coeur ira vers le choix du chef, Richard Juste, une découverte et quelle découverte ! Bravo ! J’ai hâte de lui rendre visite !
Avant de nous quitter sur une belle expérience, nous est remis une attestation de présence et devenons ainsi Ambassadeur des vins héraultais , et un kit complet pour amateur apprenti oenophile, aux couleurs du département !
Il est encore possible de tenter de gagner une participation à un Atelier, les prochains sont programmés prochainement, inscrivez-vous, c’est super facile !
Laisser un commentaire