Mercredi au marché de Clermont-l’Hérault, j’ai acheté de belles lamelles de seiche et je vais partager ma recette avec vous , c’est simple. C’est une recette que notre maman cuisinait souvent, inspirée sans doute de toutes ces recettes que l’on retrouve sur le papier d’emballage chez le poissonnier… Vous voyez ? C’est pour cela que je ne lui donnerai pas l’intitulé de rouille à la sétoise/palavasienne ou seiche à la sétoise/agathoise…. Peu importe, l’important est le résultat, n’en déplaise à certains….
Nous y voilà !
Pour enlever rapidement et facilement la peau, je plonge les lamelles dans l’eau bouillante. J’enlève la peau et ensuite je coupe les morceaux en cubes plus ou moins gros , mais suffisamment. Il faut que cela reste tendre !
Je les fais revenir dans l’huile d’olive, l’eau va ressortir…, pas trop si c’est du frais. Si c’est du congelé, vous allez être surpris… L’odeur n’est pas géniale, je dois dire… mais rien de grave, ne craignez rien . Dans ce cas, je laisse réduire l’eau. J’assaisonne de poivre, juste un peu de sel et pimente un poil , puis je rajoute l’oignon ciselé, une feuille de laurier et une branche de thym de garrigue .
Un peu plus tard, je rajoute du concentré de tomates puis du “tomata” (conserve de tomates fin d’été), un peu de vin blanc. Un petit morceau de sucre pour chasser un peu l’acidité de la tomate et du vin. Je laisse cuire une bonne demi-heure tranquille , j’aime bien lorsque la tomate roussie un peu sur les côtés, cela donne un goût particulier ! A surveiller !
Je prépare un aïoli et juste avant de servir, je lie le plat avec , en ayant soin de ne pas faire virer la sauce . Je sers rapidement avec du riz blanc et un bon vin blanc du Languedoc. J’adore !
C’est la recette de ma maman. Elle l’appelait, la rouille à la sétoise… Certains… , diront que ce n’est pas la vraie recette, vous devinez ce que j’en pense…. Bon appétit les Amis, l’essentiel est de se régaler et de partager !
Jo
Merci mais un peu plus de précisions serait utile
J’aimerais en cuisiner pour 15 personnes Ta recette c’est pour 2 ou 4 personnes ?
un peu de vin c’est 1 verre ?
En tous les cas merci pour tes bons conseils
Bonne fêtes de fin d’année
Mathilde
Bonjour, oui ma recette est pour 4 personnes, pour 15 je n’ai jamais fait…. Pour 4, il faut 1 oignon, un verre de vin blanc, un peu ce concentré de tomates et l’équivalent d’une demi-boîte de tomates cuites. Puis, un aïoli d’un oeuf. Après pour moi, l’important c’est l’attention et l’idée gourmande que va avoir la cuisinière, le cuisinier… L’alchimie de la cuisine ! Alors, bonne recette, j’espère avec succès, merci de me faire un retour ! Belles fêtes de fin d’année, j’espère gourmandes, gourmettes !!!