J’avais envie de commencer cette année avec une note positive. J’ai choisi, une démarche gourmande un peu particulière….
“Mémoires de Saveurs”, voyage gustatif et littéraire
Editions du GECOH
Vous, qui me connaissez un peu maintenant, vous savez que je suis attachée à la mémoire de nos recettes et que je vais souvent chercher dans mes souvenirs. Je trouve qu’il ne faut pas perdre tout ce savoir-faire et ne pas perdre les “tours de main”, c’est souvent ce qui nous fait défaut pour réussir une jolie recette. Alors, aujourd’hui je vous présente un recueil de recettes de cuisine insolite !
Cela se passe dans les maisons de retraite du Cœur d’Hérault , nos anciens se souviennent et racontent….
Je trouve l’idée plutôt jolie , elle commence dans la maison de retraite de Soubès,”la Rouvière”en Cœur d’Hérault et se propage à toutes ses voisines de cantons .
Accompagner à se souvenir, à raconter , à retranscrire le souvenir gourmand de chacun avec une recette et un souvenir d’une vie, je trouve cette démarche remarquable .
Près de 40 recettes d’ici et d’ailleurs, chacun la sienne avec plus ou moins de précisions mais chaque fois avec une certitude, “c’est ma recette” , “je la faisais pour ma famille, mes amis et je régalais” ….
Plus de dames que de messieurs, mais surprise , il y a Louis avec une recette inconnue pour moi, mais que j’ai bien envie d’essayer, “la limande, crevettes et moules, à la crème”…., ou encore René et sa recette de “panses farcies”! …
J’avais imaginé plus de recettes anciennes, un peu oubliées . Mais j’ai trouvé par exemple deux façons de cuisiner le fameux “ragoût des escoubilles”, ce qui confirme bien qu’il y a souvent plusieurs façons, n’en déplaise à certains…
Ces deux dernières toutes simples me réconfortent, c’est bien un plat simple, pauvre et sans chichis… Merci Josette et Marcelle !
Et puis, il y a plein de recettes que j’ai envie d’essayer, bien sûr “la seiche aux olives et à la sauce au vin” de Rose, “la pascade sucrée” aveyronnaise de Marie-Thérèse et d’Hélène.
Pardon à Andrée, à Jeanne,Thérèse, Antoinette….., de ne pas raconter vos recettes, mais je me suis régalée tout simplement à vous lire. Vos recettes me donnent des idées , mais ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, c’est de partager avec nous aussi quelques moments de vos vies à travers des anecdotes personnelles… Comme par exemple “Le jour du cochon” de Micheline, “le rationnement durant la guerre” de Joséphine, “Blanchette, la petite chèvre” de Christiane….
Vous l’avez compris, il y a encore beaucoup de recettes et d’anecdotes gourmandes à découvrir dans ce recueil, il est disponible dans tous les établissements du gecoh (groupement des établissements médico-sociaux du Cœur- d’Hérault), au prix de 10€ plus frais d’envoi.
Les bénéfices permettront de continuer l’aventure . J’ai hâte de connaître la suite !
J’ai passé un très agréable moment à vous lire, à découvrir vos recettes et anecdotes , merci ! Chapeau bas mesdames et messieurs !
J’aurai bien aimé prendre la place de l’Ecriteuse qui a partagé tous ces souvenirs gourmands. Patricia Guipponi a du se régaler !
Et un grand bravo à toutes les équipes qui vous accompagnent , sans elles cette ouvrage n’existerait pas !
Laisser un commentaire