Quelle jolie visite! Il y a là une belle histoire de famille qui nous amène aujourd’hui à un domaine moderne, performant et incontournable! Nous sommes à Ventenac, village vigneron au cœur de l’appellation Cabardès! Inconnue pour moi ! Un indice, ce n’est pas très loin de Carcassonne, donc nous sommes dans l’Aude. Une belle découverte! Je vous présente le Domaine de Ventenac! Nous étions là une belle après-midi de début d’été, une de celles qui vous accueillent d’un seul coup, grand ciel bleu, température estivale, concert de cigales… Vite de l’ombre…
Il semble que la situation de ce terroir soit idéale et profite des influences maritimes méditerranéennes et atlantiques tout au long de l’année sans négliger les vents forts qui le traversent!
Le maître des lieux Olivier, accompagné de Stéphanie son épouse, nous invite rapidement à une visite du domaine à l’abri de la cave dans laquelle règne une atmosphère de modernité. Ici, on oublie vite les caves ancestrales du Languedoc qui ont du mal à sortir de leur passé. Nous sommes dans du hight tech , les méchants microbes n’ont qu’à bien se tenir!
Un peu d’histoire. Le Domaine de Ventenac appartient à la belle famille d’Olivier . Le papa, Alain Maurel en a fait une maison incontournable en Cabardès et le moment venu décide de céder son affaire. Olivier et Stéphanie sont tentés par l’aventure , pèsent le pour et le contre et joignent leurs compétences , leur passion et leur jeunesse pour se lancer!
La vision du nouveau monde vigneron de ce jeune couple prend vite forme et vendanges après vendanges , ils rénovent, innovent et transforment le Domaine de Ventenac. Ils peuvent être fiers!
Vous le savez, je ne suis pas une spécialiste du vin, mais j’aime le vin.
Nous avons fait le tour de la cave, nos verres à la main, et Olivier nous a raconté à chaque halte l’histoire de la cuvée goûtée. Je me souviens, j’ai tout goûté avec attention! Je peux dire que j’ai tout apprécié avec quelques préférences et surtout vers des cuvées moins classiques que l’héritage laissé par Monsieur Maurel.
J’ai beaucoup apprécié la gamme “Les Dissidents”. C’est super intéressant lorsque l’on veut apprendre à découvrir les cépages, les terroirs, l’élevage. Par exemple dans cette gamme, les cuvées Paul et Patience 2015 , en 100% cabernet-franc, sont élevés l’un en jarre et foudre et le l’autre seulement en foudre….
J’ai préféré la vivacité et la fraîcheur du premier, une belle découverte pour moi. Mais je pourrais changer d’avis pour la rondeur du suivant… Il faut que j’y retourne…
Et puis, il y a “Les Païens”! Ils se retrouvent seuls au monde , on oublie ce qu’il se fait normalement et on “inflige” par exemple au chardonnay un élevage de quelques mois en barriques… Cela lui va super bien! Et le solide grenache qui a pour habitude de se transformer en rosé est ici élevé en cuve béton pour devenir un rouge à lui tout seul. Du coup, il devient jus de raisin! Ces expériences en font des vins plutôt dynamiques, joyeux, étonnants , j’adore!
J’ai adoré cette modernité en Cabardès!
Laisser un commentaire