Mais pourquoi la Grande Sieste ? Pour moi la sieste c’est le midi, à la fraîche, “tranquille” dans un transat ou pas mais en tous les cas une parenthèse… Au Domaine de la Grande Sieste on aime partager, faire la fête avec les Amis ! Alors ici la sieste est un moment privilégié que l’on cultive sans complexes !
Pour comprendre, il faut faire connaissance avec Leticia et Boris Leclercq, les propriétaires de ce superbe mas à Aniane. De vrais épicuriens ces deux-là !
Leticia, la parisienne voyageuse et Boris le lorrain se sont rencontrés sur les bancs de l’Université à Marseille. Ils ont travaillé plutôt dans l’immobilier, mais l’ami Boris a une forte passion pour la cuisine, le bon, le beau et le gourmand. Il faut dire qu’il avait une grand-mère et une maman toutes les deux cuisinières hors pair qui lui ont appris à reconnaître et utiliser les bons produits et ça cela ne s’oublie pas !
Alors, dès qu’il a pu et trouvé le lieu idéal, il a créé son premier resto rue de l’Aiguillerie à Montpellier en 2006,” Chez Boris et Leticia”. Je m’en souviens bien, c’était une adresse qui sortait de l’ordinaire. On venait y chercher une cuisine de bistro bien faite et on commençait à y trouver de belles bouteilles languedociennes mais pas que… Puis, le succès arrivant, il y a eu d’autres ouvertures, encore à Montpellier, Paris…
Mais revenons à Aniane … Leticia et Boris ont envie de faire du vin. Ils participent régulièrement aux travaux de la vigne au Domaine Sainte Rose à Servian chez le papa de Boris.
Ils aimeraient bien se “lancer” eux aussi dans l’aventure vigneronne. Et un beau jour, lors d’une soirée “rugbystique” leur comptable donne une info qui va changer complètement leur vie de citadins… Il y a un domaine vigneron de 15 ha à vendre sur les terres d’Aniane, vous savez sur le terroir des grands noms vignerons … Daumas Gassac, la Grange des Pères, Château Capion….
Boris visite le lundi et signe le compromis le vendredi…. Si ça ce n’est pas un coup de cœur !
Il faut quand même trois ans pour faire des travaux avant de vivre à Aniane en famille. Un changement de vie pour les filles Albane et Lise qui aujourd’hui ne le regrettent plus !
Côté vignoble, Leticia et Boris s’entourent de spécialistes, Julien Jean devient le régisseur, et Stéphanie Prabonnaud œnologue conseil pour le laboratoire Natoli. Le duo fonctionne à merveille et aujourd’hui la gamme de vins du Domaine de la Grande Sieste s’exprime en toute confiance. Le vignoble est réorganisé, on garde le bon, on plante de nouveaux cépages et surtout on met tout en œuvre pour produire du bio. Depuis l’été 2019, le domaine a obtenu l’agrément. Belle reconnaissance.
Leticia et Boris aiment à dire “On ne boit pas le vin, on le partage”. Du coup, on peut découvrir une gamme festive en trois couleurs, “blanc, rosé et rouge de Rêve” que l’on va déguster facilement. En IGP Oc, ils sont vifs, équilibrés, tout en fraîcheur et on aime les boire en bonne compagnie !
Et puis, il y a la cuvée “La Crapuleuse” qui nous offre une complexité plus soutenue en IGP Saint-Guilhem “cité d’Aniane”. La Syrah est vinifiée en cuve bois chauffe moyenne de chez Saury et élevée 18 mois en barrique de 225 litres, le Carignan est vinifié en macération carbonique et le Mourvèdre de manière traditionnelle. Le résultat nous enchante.
Enfin, pour les amateurs de Syrah pure, il faut absolument se laisser tenter par la cuvée “Fantasme”, elle aussi en IGP Saint-Guilhem “cité d’Aniane”. Avec 18 mois d’élevage en fût de chêne, on retrouve puissance, finesse et intensité à la fois !
Pour se régaler de ses pépites, le caveau est ouvert tous les jours plutôt sur rendez-vous.
J’allais juste oublier de vous dire que le gourmand Boris a créé avec un copain une “collection ” de pâtés “Instant de consommation”… Ils ont tous des noms évocateurs, voyez plutôt : “Vendredi 18h30, premier apéro du week-end”! “les deux gros”, ” Extase du Dimanche soir, premier pâté anti-déprime”, “3ème mi-temps” rillettes maison, “Un soir à Capo”: lards fumé et châtaigne…. Tout un programme, dès que j’ai dégusté je vous en dirai un peu plus…
Le Domaine de la Grande Sieste est donc aussi un lieu de partage, vous l’avez deviné. On peut louer le domaine pour un mariage, des séminaires, Leticia étudie toutes les demandes.
On y organise aussi des Portes ouvertes, des journées Bien Etre, une journée cueillette des olives, un trail autour du vignoble… On ne manque pas d’idées.
La prochaine journée va nous enchanter, puisque les 14 & 15 décembre le Domaine de la Grande Sieste accueille le 1er marché de Noël de l’Association du Festival des vins d’Aniane. Une belle occasion pour rencontrer ou revoir les vignerons du terroir d’Aniane mais pas que… et de se régaler à la rencontre de producteurs de mets de choix… Foie gras des Landes, jambon noir de Bigorre, huîtres du Bassin de Thau, roquefort Coulet, chocolat….
Un domaine à découvrir sans modération ! A très vite !
Laisser un commentaire