Il y a en Languedoc des pépites, et le Mas de Daumas Gassac est l’une d’elles.
Mon port d’attache en Cœur d’Hérault est une chance pour moi, nous sommes ici au milieu des vignes … Je redécouvre cette jolie vallée… Vous me suivez ?
Ici encore, il y a une petite route charmante qui nous amène au Mas de Daumas Gassac sur la commune d’Aniane, en laissant derrière nous le magnifique paysage du Larzac Méridional, de la Séranne et plus loin encore de l’Escandorgue et des Cévennes… C’est tellement beau ! Je ne me lasse pas de ce spectacle!
Et lorsque je me retourne, le domaine est là, protégé d’un environnement “garrigueux” et sauvage, un vrai cocon de nature. J’y suis.
C’est ici que la belle aventure de la famille Guibert commence dans les années 70, lorsque Véronique et Aimé Guibert découvrent ce petit paradis… La propriété se compose du mas Daumas et d’un vieux moulin au bord du Gassac, et puis de quelques terres… L’idée du couple est de se consacrer à de l’agriculture protégée, on ne parlait pas encore trop de bio ou si peu à cette époque.
Il y avait un sacré potentiel dans cette “campagne”, un biotope intact, des terres anciennes, un climat avantageux avec un bel ensoleillement mais aussi le petit vent frais du Larzac méridional venant se perdre sur les collines environnantes! Un bel écrin !
Véronique, jeune diplômée d’ethnologie sera la gardienne de cet environnement. Ils décident de faire du vin, oui mais du bon!
Le couple décide de s’entourer de précieux conseillers. C’est ainsi que le célèbre géologue aveyronnais Henri Enjalbert visite la propriété, trouve cet environnement assez surprenant avec des ressemblances au Terroir de la Côte d’Or. Il y a là dans la vallée du Gassac, un sol “froid” de grèzes calcaires, un terroir et un climat qui annoncent un potentiel encore inconnu en Languedoc.
Tous les ingrédients sont réunis, maintenant il faut organiser pour se lancer dans l’aventure. A Daumas, on fera des Grands Vins! En 1974, Véronique et Aimé plantent les premiers plants non clonés de cabernet-sauvigon, encore inconnus en Languedoc, sur la parcelle Peyra Fioc (“Terre de feu” en occitan).
Lorsque vos pas vous amèneront vers Daumas, c’est la parcelle en pente douce que vous longerez en arrivant à droite.
Aimé Guibert se passionne pour la vigne, se renseigne, apprend vite, lit beaucoup et surtout les écrits de Emile Peynaud dont il réussit à obtenir les conseils d’une première vinification en 1978.
Cela sera le Mas de Daumas Gassac Rouge, un petit vin de table de pays, à un prix jugé exorbitant mais qui va faire le tour du monde en commençant par la Grande-Bretagne! Les britanniques ont été les meilleurs ambassadeurs pour Daumas. Depuis cette cuvée, 40 années ont passé et le vin rouge de Daumas ne cesse d’évoluer et se “balade” au bout du monde!
Chaque millésime apporte sa différence. La vinification est particulière ici : 75% plus ou moins de cabernet-sauvignon, le reste est complété par un assemblage de nombreux cépages, issus de sélections massales de grands châteaux Bordelais, mais plutôt d’ailleurs comme, par exemple, du merlot, du petit verdot, du pinot noir… Toujours non clonés et donc avec un petit rendement, c’est un choix. L’un des secrets est aussi de privilégier les petites parcelles bien à l’abri des bosquets de chênes verts et pas que…
En 1986, Aimé et Véronique offrent une nouvelle cuvée mais cette fois-ci il sera blanc. Ils élèvent des cépages nobles qu’ils aiment particulièrement, le viognier, le chardonnay, le petit manseng et le chenin pour les régions qu’ils représentent. Vallée du Rhône, Bourgogne, Sud-Ouest, Loire, voilà une belle carte de visite. Ces cépages apporteront de la rondeur, de la fraîcheur et une belle acidité! Un de mes vins blancs préféré.Tous ces cépages plantés sur le vignoble sont souvent des coups de cœur que Véronique et Aimé ont ramenés de leurs nombreux voyages. L’idée est aussi d’être les gardiens de cépages rares en voie de disparition et de les réunir dans la vallée du Gassac en conservatoire.
Il y aura, au début des années 2000, la naissance officielle du rosé Frizant, en réalité créé en 1985 pour le plaisir de la famille. Un retour de voyage d’Italie, après de belles découvertes, de belles rencontres et de belles dégustations. Il est l’incontournable d’un repas de Fête avec ses fines bulles “joyeuses”!
Ici tout est vendangé à l’ancienne, à la main, au moment choisi. Pas question de vendanger si les arômes ne sont pas à leur apogée, il faut des fois attendre quelques jours et réorganiser le planning. Les vendanges de Daumas Gassac sont connues pour être parmi les plus cosmopolites du coin.
Mais aussi, une des plus joyeuses, c’est la tradition et ici on y tient! Cela contribue sans doute à la qualité de la production !
Aujourd’hui, le Mas de Daumas Gassac reste une belle entreprise familiale. Aimé est parti rejoindre les étoiles sans oublier de bien former ses garçons. Il disait, je m’en souviens : “on donne qu’une chose à ses enfants, ce sont des Racines et des Ailes”. Véronique reste la gardienne discrète de ce terroir et les garçons s’appliquent à garder la mémoire de ce Domaine en y apportant toute leur jeunesse et modernité. Samuel, Roman, Gaël, Amélien et Basile ! Depuis 15 ans, ils sont aux commandes,
accompagnés d’une belle équipe d’une 40ène de personnes.
Vous l’avez compris, il y a encore tellement de choses à raconter sur Daumas Gassac…
Je vous invite à visiter ce dernier lors de balades organisées à la belle saison, vous allez partager une belle histoire.
Pour ma part, je ne peux pas m’empêcher de vous conseiller de vous offrir le livre de cuisine et anecdotes “Un mas de cocagne” à découvrir au caveau. Véronique Guibert de la Vaissière nous raconte les recettes avec lesquelles elle régale sa famille et ses amis.
Je m’en inspire bien souvent! Merci !
Ponrouch
Merci
Pour ce Coup d œil humaniste et épicurien
Belle adresse amicale, conviviale et généreuse
Le livre de recettes est une idée cadeau pour une année gourmande et languedocienne… mais pas que!
A vos meringues et l’an que ven…
Mathilde
Merci Jean Valery, j’ai aimé écrire cet article. Pour moi, c’était un exercice super intéressant! J’espère que vous allez bien chez nos amis danois! J’espère à bientôt, belle fin d’année, soyez heureux, je vous embrasse.
Joan Lewis Wright
J’ai lu ton article plein d’amour. Merci beaucoup .
Joyeux Noël
Mathilde
Merci Joan! J’ai essayé d’être sincère sans trop de “chichi”. Belle fin d’année! Que du bon pour Tous!
Françoise COMBES
Superbe découverte !! Merci
Mathilde
Merci Françoise, cela me fait plaisir d’avoir de bons retours, cela me boost ! J’espère que tu vas toujours aussi bien et que 2019 t’apportera une multitude de beaux voyages ! Tu devrais les raconter! Bises