Que j’aime aller faire un tour aux Halles de Sète!  C’est un moment joyeux et gourmand, je baguenaude, regarde, hume, goûte, déguste et enfin je fais le plein surtout de poissons et fruits de la mer… Ce que je préfère : trouver de la soupe de poissons, un mélange de rascasses, vives, grondin, chinchart, cranquette… ! Il faut compter sur un prix moyen raisonnable de 5€ le kilo. 

Pour 1 kilo, je fais revenir à l’huile d’olive dans un faitout assez grand les poissons en vrac. Ensuite je rajoute de l’oignon ciselé, de l’ail écrasé, des herbes du Languedoc, un tout petit piment et une feuille de laurier. Je rajoute très vite une grande boîte de tomates pelées, une cuillère de concentré de tomates, un peu de vin blanc cuisine, du sel et du poivre. Je rajuste avec un peu d’eau, un morceau de sucre pour l’acidité de la tomate, le safran arrivera à la fin.

Je laisse cuire 20 minutes “doucemanette”. Voici le moment le plus fastidieux, je passe à la moulinette du presse- purée, cela prend un certain temps… Petit exercice de mise en forme…

Je vérifie l’assaisonnement, j’ai  retiré le piment avant pour le remplacer  par un peu de safran. Il manque quelques petits croûtons et une rouille digne de ce nom et je me  régale!

Je n’oublie pas de choisir une belle bouteille d’un bon vin blanc du Languedoc. A table!