Je dois avouer que je n’ai jamais été très attirée par les sushis et compagnie. Quelques expériences “malheureuses” ne m’ont pas donné envie de persévérer… Et puis, on m’a dit…
Alors, j’ai pris le chemin du restaurant “Sushi by les Caves Gourmandes” à Gignac à la découverte de cet univers. Quelle belle surprise !
Avant de vous raconter de délicieux moment, je vous donne quelques indications techniques… Pardon pour ceux qui connaissent déjà…
Wikipedia nous dit: “Le sushi (寿司 ) est un plat traditionnel japonais, composé d’un riz vinaigré appelé shari (舎利) combiné avec un autre ingrédient appelé neta (寿司ネタ) qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer. Cette forme d’art culinaire est un des emblèmes de la cuisine japonaise dans le monde, alors que sa consommation n’est qu’occasionnelle au Japon. Les types de sushis les plus répandus sont les nigirizushi, constitués d’une boule de shari formée à la main recouverte d’une tranche de neta, les makizushi qui sont des rouleaux de nori renfermant du shari et d’autres ingrédients ou le chirashizushi composé de shari recouvert de divers accompagnements. Il ne faut pas confondre les sushis avec les sashimis, un plat japonais constitué de tranches de poisson cru.”
Alors, après cette lecture, il me semble en savoir un peu plus…
Reprenons le cours de cette parenthèse gourmande. Si vous connaissez les Caves Gourmandes à Gignac, vous connaissez bien sûr son dynamique et enjoué propriétaire, Stéphane Balassade. Sa cave est un lieu incontournable pour dénicher et déguster une bonne bouteille de vin d’ici ou d’ailleurs mais pas que…
Amateurs de sushis, Stéphane et sa compagne Elodie trouvent difficilement l’adresse qui leur convient. Alors, avec les bons conseils de quelques amis, le projet se précise. Près de deux ans plus tard, “Sushi by les Caves Gourmandes” ouvre les portes dans le nouveau quartier de Gignac, Cosmo.
Le restaurant est résolument moderne, d’une décoration épurée. La cuisine reste ouverte. Un détail très important pour moi, les serviettes de table sont en tissu, bravo !
En cuisine, Stéphane a choisi Jean-Christophe pour sa très bonne connaissance de l’art du sushi. Il est secondé par Dylan qui apprend vite les techniques et devient le bras droit indispensable du chef.
En salle, l’accueil et le service sont le domaine de la souriante et efficace Katell.
La carte est généreuse et j’avoue qu’il est difficile de faire un choix tant tout semble appétissant. Alors pour une première fois, je me suis laissée guider et j’ai découvert un assortiment de nigiris , de sashimis et yakitoris!
Pour se mettre en appétit rien de tel que la salade de choux finement ciselé et épicé mais pas trop.
Le “shari”est cuit à merveille et la qualité du poisson ne laisse aucun doute. Ici, nous sommes en confiance.
On déguste d’une seule bouchée avec ou sans baguettes avec la sauce traditionnelle au soja ou accompagné de gingembre frais ou avec du wasabi si vous aimez les sensations plus fortes… J’ai appris qu’en principe le gingembre se mange entre les bouchées… Moi, je m’en régale avec le sushi, et vous ?
Et puis j’ai adoré le sublime tartare mariné au thon qui me reste encore en mémoire. J’ai tenté de connaître la recette… J’ai juste su qu’il y avait du citron vert et une épice, le shimimi… Il faut juste que j’y revienne ! C’est délicieusement bon !
La sélection de yakitoris , au poulet, saumon, crevettes, thon sont juste laqués , épicés à souhait. Pour mes papilles c’est moins exotique, mais cela reste très bon.
Pour le côté sucré on se laisse tenter par une tarte citron meringuée, un moelleux chocolat ou encore un macaron de la maison “ganache.com”.… Certes, rien de japonais mais c’est bien vu, c’est gourmand.
Traditionnellement on accompagne les sushis d’un thé. Ici, la sélection est variée, Japon, Inde et Chine. Genmaicha, Sencha Makinohara, Lapsang Souchong ou plus connu un Earl Grey …
Pour moi, c’est plutôt un verre de vin sélectionné par Stéphane et là je lui fais entièrement confiance. Il change régulièrement ses propositions. Et si vous préférez partager une bouteille, vous avez l’embarras du choix. La cave est superbement achalandée, on y trouve de vrais pépites d’ici ou ailleurs. Cerise sur le gâteau, le vin est au prix boutique avec un droit de bouchon de 5€.
Si vous avez une envie de sushis et pas envie de sortir de chez vous, vous pouvez passer commande et vous régaler à la maison. Demandez la carte avec la sélection à emporter !
Je me suis régalée, je reviendrai avec grand plaisir découvrir le reste de la carte. Mon petit doigt m’a dit qu’il y aurait très vite des nouveautés, bonne nouvelle pour les amoureux des sushis et compagnie ! A très vite ! Je crois que je vais devenir « fan » !
Laisser un commentaire