J’adore ce bout du monde… Je me souviens bien de ma première visite, 20/25 ans… déjà et pourtant …. Le Domaine de Blancardy !
Presque dans le Gard, juste après Ganges en direction de Saint Hyppolite du Fort , il ne faut pas rater la petite route qui passe d’abord au lieu dit “l’Eglisette”, puis suivre jusqu’au bout du bout ! La bâtisse imposante de Blancardy se découvre d’un seul coup, enfin nous y sommes ! Pour les amoureux des “vieilles pierres”, c’est le paradis ! Ferme fortifiée cévenole , elle a gardé cette force indescriptible !
Mais revenons à ma première fois. Une amie connaissant mon intérêt déjà pour les adresses gourmandes m’invite à déjeuner à l’Auberge de Blancardy . Le lieu, vous l’avez compris me séduit tout de suite, la cuisine est comme j’aime, simple , généreuse, bien faite ! Ma préférence pour le canard y est pour quelque chose… Mais mon vrai coup de cœur, ce jour là, va tout de suite à ce petit bout de “bonne femme” , Laure ! Quel dynamisme, quelle vision claire de l’avenir , pleins d’idées, de projets lui trottent dans la tête ! Depuis, je n’ai cessé de croire en elle , à la suivre dans son Aventure , même de loin….
Les années passent, l’Auberge devient vite restaurant, on ouvre une belle boutique de produits locaux , surtout la production de Laure . Puis ouvrent des chambres d’hôtes, la bergerie en ruine devient hôtel, la piscine suit…. Le Domaine de Blancardy est l’Adresse du coin ! Puis, un petit passage à vide, ainsi va la vie ! Laure rebondit, reprend les affaires en main, repart de plus belle, différemment. Qui connaît l’émission, “Bienvenue à l’Hôtel” la découvre l’été dernier tout au long d’une semaine et partage le bonheur et la fierté qu’elle a de gagner le challenge ! Depuis, de nouveaux clients sont au rendez-vous, le cahier de réservation se porte bien !
Pour eux et pas que… Laure imagine un nouveau concept de restauration, plus simple, mieux adapté à la clientèle d’aujourd’hui….
C’est ici, “La cave à manger”, on déguste le vin du Domaine mais pas que, la sélection limitée est faite par Laure. Ce sont les vins de ses amis d’ici et d’ailleurs. L’idée est de choisir sur l’ardoise du jour les produits vendus à la boutique gourmande ou/et ceux de la vitrine. Les premiers sont des conserves de producteurs locaux reconnus comme son voisin Le Mas Neuf par exemple, les seconds sont des plats concoctés par Laure qui garde un vrai savoir faire, puis des idées sympas comme les “sardinillas basquaises” ou l’os à moelle bien croustillant à déguster sur de grandes tranches de pain de campagne bio du boulanger du village voisin Laroque. Enfin, voisin, presque…
On choisit ses plats suivant l’ardoise, suivant ses envies, on s’installe au bar , dans la cour ou près de la piscine si on a choisi de dormir sur place… C’est un pique-nique dînette aménageable, à votre bon cœur ! J’ai adoré ! Encore une gourmande et belle idée chère Laure, merci !
Laisser un commentaire