La Table de Castigno, une Grande !

Le Château de Castigno en Saint Chinian, dans le charmant village d’Assignan !

Je connaissais les lieux, j’avais découvert ce concept oenotouristique lorsque je naviguais dans le monde du Tourisme héraultais. Tout de suite, j’ai exploré ce lieu avec surprise surtout, curiosité  ensuite et aujourd’hui avec admiration. Si vous passez par là :  trois restaurants, la Petite Table, charmant bar à tapas au cœur du village rénové et je dirais « pimpant »;  le restaurant Thaï étonnant et improbable et celui qui m’intéresse aujourd’hui, La Table de Castigno, le restaurant gastronomique.

L’équipe a changé l’année dernière,  les  frères Ruben et Pieter De Maesschalck sont venus s’installés à Assignan. Sacré challenge, après avoir œuvré dans de nombreuses maisons étoilées comme chez Nuance, Michel Bras et Relai à Copenhague… Ils se sont appropriés les produits locaux, le potager tout proche les accompagne tout au  long de la saison. Ils ont du travailler dur, trouver leur place, aujourd’hui le bonheur est dans l’assiette… Voyez plutôt !

Ce jour là, nous déjeunons sur la terrasse à l’ombre des incontournables parapluies/ parasols de Castigno, l’atmosphère y est rassurante, » cocooning « ,  une envie…., restez là , se faire plaisir et prendre le temps de vivre ! C’est parti !

amuse bouche bouillon frais la table castigno

Bouillon frais asperges granité bergamote © M BAVOILLOT

La commande juste  prise, notre charmante hôtesse nous propose avec son joli accent flamand le premier des amuses bouches, « bouillon frais, asperges blanches, granité bergamote, huile de céleri« … C’est étonnant, cela réveille les papilles , c’est juste frais, cela commence bien !

tartare de boeuf au couteau grain de moutarde fleur oseille émulsion poireaux

Tartare de bœuf au couteau © M BAVOILLOT

Vient ensuite ,  « tartare de boeuf coupé au couteau, graines de moutarde, fleur d’oseille, émulsion poireaux ». Je n’aime pas le tartare…, mais là, miracle cette bouchée est juste équilibrée, assaisonnée avec finesse, je fond…

Quelques petits pains au fromage des Alpes s’invitent avant de passer aux choses sérieuses …. Nous avons jusque là déguster le pétillant rosé du Château de Castigno, star du Domaine pour les belles occasions, mais ici c’est presque tous les jours !

caillé frais de combebelle, asperges blanches

Caillé frais de Combebelle © M BAVOILLOT

Le Madura blanc 2014 accompagnera avec justesse « le caillé de chèvre de Combebelle , tagliatelles d’asperges blanches, jeunes pousses, vinaigrette pomme verte« . Plus personne ne parle, le temps est suspendu….

Le plat suivant « crevettes de Méditerranée, jus de bisque et fèves juste croquantes », confirme que nous sommes ici dans une grande maison, cela semble simple et le mariage des saveurs est ici équilibré !

Je n’oublierai pas l’assortiment de petits pains maison, à l’épeautre, la brioche juste divinement tiède mais surtout la fougasse au romarin qui devient là juste un gâteau. Comme disent les  jeunes, « une tuerie » !

agneau cuit à 85 degrés pendant 6h

Agneau cuit à basse température et son jus de cuisson © M BAVOILLOT

« L ‘agneau sous vide cuit 6h00 à 85°, jus de cuisson, oignon vert, sésame et cèleri », accordé au Château Castigno rouge 2011 fait le bonheur de tous, c’est bien vu !

Dessert juste croquant à souhait © M BAVOILLOT

Pour terminer par une touche sucrée, il nous est proposé un mariage crème chocolat et vanille , fruits rouges, glace petit lait cachée sous une gaufrette juste croquante servie avec l’incontournable cuvée Dieuvalle 2014 du domaine voisin de Barroubio pour Saint Jean de Minervois, « what else » !

Pour moi, cela annonce une étoile , la technique, le choix des produits, la justesse des cuissons et de l’ assaisonnement ne mentent pas , bonne route !

Merci mille fois pour cette parenthèse, je dois dire aussi que l’accueil était charmant, juste, léger , bravo à toute l’équipe, vraiment !

Je n’ai qu’une envie, revenir bien vite, peut-être pour y dîner et à ce moment là , dormir dans l’une des chambres d’hôtes qu’offre Castigno pour prolonger cette parenthèse au cœur du vignoble, loin du monde…..

mignardises la table de castigno assignan languedoc

Quelques mignardises pour repartir sans regrets © M BAVOILLOT

 

Précédent

Un lieu de convivialité , la Méridienne des Sens !

Suivant

Domaine de Blancardy, du nouveau !

  1. Françoise

    J’ai les papilles qui s’agitent, c’est un vrai plaisir des sens cette adresse, je compte bien y faire un tour pour tester cette cuisine enchanteresse !!

    • Mathilde

      Coucou Françoise, je suis très heureuse que cela te donne envie d’aller faire un tour à Assignan, à la Table de Castigno ! Bises, belle fin de journée
      Mathilde

Laisser un commentaire

Mentions légales & Thème par Anders Norén