Comme vous le savez déjà, je suis super gourmande mais curieusement plutôt “salée” que “sucrée”…
Je ne sais pas vous, mais moi quand j’étais gamine, que j’avais quelques sous dans la poche, je m’arrêtais à la boulangerie du coin pour me faire plaisir. Mes copines achetaient des bonbons, des sucettes, des chocolats, des “chupetas”( qui se souvient des “chupetas”?)… Moi, je préférais les friands ou les pâtés à la viande*. La pâte feuilletée quand elle est faite par un professionnel, c’est quand même meilleur, même si je vous l’accorde, c’est souvent un peu gras !
Et puis, j’ai grandi, je suis partie vivre dans une autre région, mes habitudes ont changé, plus de friands, de roulés au fromage. Je crois aussi que c’est une préparation un peu oubliée par les boulangers. Si l’un de vous connaît l’origine de ces recettes, je prends !
Je fréquentais depuis quelques temps, la Pâtisserie Thurotte à Clermont l’Hérault pour ses gâteaux . Et puis un jour, j’ai fait connaissance avec la sélection du jour…, friands ou pâtés à la viande, fromage, champignons, ou anchois au choix … Ils sont super bons ! Pour que cela soit bon, il faut non seulement que la pâte feuilletée soit fine, dorée, croustillante , mais que le contenu soit irréprochable et de très bonne qualité . Ici, c’est le cas . Alors, souvent dans la semaine, une petite sélection des friands du jour font notre repas, juste réchauffés au dernier moment (pitié, pas dans un micro ondes), servis avec une jolie salade du jardin ou pas , mais de saison.
Voilà une jolie adresse comme je les aime, les viennoiseries y sont aussi de belle facture, ne pas hésiter à se laisser faire !
Laisser un commentaire