Pois chiche de Carlencas en Languedoc

“Fan de chichourle”…. Que je l’aime cette tradition !

Si cela vous tente, allez chercher la signification de l’expression “Fan de chichourle”, vous allez passer un bon moment…. C’est assez drôle !

Pour moi c’est une expression populaire qui pourrait remplacer, “bonne mère”, “macarel”…. plutôt enjouée. Mais surtout pas  grossière .

Pois chiche de Carlencas en Languedoc dans son panier

Jolis pois chiche de Carlencas © M BAVOILLOT

Mais c’est aussi le petit nom que je  donne  aux pois chiches , ne me demandez pas pourquoi, cela vient de loin… Germaine, une amie de la famille me racontait que traditionnellement on préparait la salade de pois chiches pour le Vendredi Saint, elle accompagnait la morue…. Dernier repas de pénitence avant Pâques ! 

Et dans l’Hérault, nous avons les meilleurs pois chiches qui soient…. Les pois chiches de Carlencas … Où t’est ce ? Entre Clermont-l’Hérault et Bédarieux, un plateau basaltique, plutôt  sec et venté. Ce terrain spécifique donnerait toutes les qualités à ce pois, cousin du petit pois. Il se sème en juin et se récolte en août. La récolte reste confidentielle.  Elle est capricieuse puisque d’une année sur l’autre elle peut fluctuer de trois cent  kilogrammes à trois  tonnes, chercher l’erreur….

Aujourd’hui deux seuls agriculteurs se partagent cette culture,  pas assez pour prétendre à devenir une “Sentinelle du Goût” Slow FOOD. Une reconnaissance pour un produit rare d’une typicité bien locale due au sol basaltique !

Je les trouve à la Maison des paysans de Clermont l’Héraut mais aussi à la SICA du Caroux à Bédarieux.

Dans quelques jours maintenant, je vais préparer mes pois chiches de Carlencas pour le déjeuner de Vendredi Saint.  D’abord en les cuisant bien 40 minutes dans une eau non salée (le sel ralenti la cuisson), après les avoir fait trempés toute une nuit dans de l’eau et du bicarbonate.  Puis, désolée tant pis pour une recette qui se doit être”pauvre”, je vais l’assaisonner avec une bonne huile d’olive fruitière de la cave oléicole de Clermont- l’Hérault et y presser quelques gousses d’ail frais, saler et poivrer ! Si vous avez , apportez de la couleur et surtout de la vitamine avec du persil du jardin .

J’ai appris, il n’y a pas longtemps que le pois chiche est riche en protéines et est recommandé dans les régimes anti -cholestérol ! Alors, surtout, ne pas se gêner !

Si vous voulez connaître un autre avis sur le pois chiche de Carlencas, je vous  invite à rejoindre le blog de Blandine Vié et Patrick Mari, “Greta Garbure”, un vrai régal ! De vrais connaisseurs et Amoureux de la Gastronomie Française. Merci !

Précédent

Pâté à la viande, saucisse, fromage, anchois !

Suivant

Incontournable marché de Gignac, à vos cabas !

  1. JOSY

    Le pois chiche est un produit de base de l’alimentation végétarienne pour sa richesse en protéine, il est également très intéressant pour sa valeur en potassium . Je le prépare surtout en houmous.
    Il faudra que j’achète ses pois chiche quand je viendrai la prochaine fois.
    A bientôt donc
    Josy

    • Mathilde

      On essaiera d’en trouver, j’ai quelques idées…. mais pas sûr, c’est un produit rare, une peu comme le miel de thym…. Pour le vin , c’est beaucoup plus facile !

Laisser un commentaire

Mentions légales & Thème par Anders Norén