L’élixir des garrigues, à vous de jouer !

recette de liqueur de thym languedoc

Thym juste fleuri pour la liqueur de thym© M BAVOILLOT

La liqueur de thym…
Avant de vous donner ma recette, je dois rendre hommage à Marthoune ! Marthe était une amie de la famille, elle connaissait toutes les plantes de nos garrigues. C’est elle qui m’a appris à les regarder, les reconnaître….
Lors de nos balades, la tradition voulait qu’après notre casse-croûte *, nous terminions par une « goutte » de sa liqueur de thym…..
Elle a eu l’amitié de me donner la recette, ainsi chaque année au mois de mai, je m’en vais à la cueillette de la matière première…., la fleur de thym….
Marthe recommandait le thym limonette (une pointe citronnée), à cueillir au mois de mai en pleine floraison.
J’ai cherché pendant des années…. et j’ai enfin trouvé mon bon coin…..
En général, je le cueille entre le 10 et 20 mai suivant les années. Dans la plaine, la cueillette se fait traditionnellement à la Sainte Croix, le 3 mai. Alors chercher l’erreur…
La cueillette faite, il ne faut plus attendre, il est temps de recueillir les sommités et les mélanger avec de l’alcool de vin à 96° , les laisser macérer pendant bien deux semaines au grand air , à la lumière dans des bouteilles bien fermées. Filtrer ensuite, fabriquer un sirop (1 litre d’eau pour 500 grammes de sucre pour 1 litre d’alcool de thym). Laisser la préparation quelques semaines tranquille et puis de temps en temps aller vérifier si le mariage s’opère….

l'alcool fait son effet, le thym donne la couleur de la future liqueur de thym des garrigues

Liqueur de thym en préparation © M BAVOILLOT

A votre tour de trouver le thym qui va bien, chacun son coin, c’est comme les champignons… Pour l’alcool, c’est plus compliqué, à la Jonquera peut-être !

* casse croûte : évitez les mauvais sandwiches faits avec de la baguette molle souvent de la veille, la salade mexicaine ou autre en boite, le fromage sous cellophane….Quelle tristesse !

Faites vous plaisir, choisissez un bon pain de campagne, un bon saucisson sec, du fromage plutôt à pâte cuite, une salade de pois chiches ou de pommes de terre, quelques fruits de saison et un bon flacon languedocien.

Je vous accorde un bon carré de chocolat à la fin du repas et  une goutte … ou deux de liqueur de thym…. Sieste obligatoire avant de repartir… Merci pour tout Marthoune, je ne t’oublie pas !

Précédent

Incontournable marché de Gignac, à vos cabas !

Suivant

Cours de cuisine avec Magali, chef pour Joe le Cooker

  1. JOSY

    Pour l’avoir goûtée, je déclare que cette liqueur est un vrai bonheur, vous sentez passer dans la gorge tout le soleil du Languedoc , l’accent compris, mais pas que…
    Personnellement je la préfère un peu rafraîchie, dans l’eau de la Visse par exemple.

    Je t’embrasse
    Josy

    • Mathilde

      C’est vrai que tu es une privilégiée…. C’est la Vis, pas la Visse (c’est tentant je sais, surtout après une dégustation approfondie de liqueur de thym au bord de la rivière)….

Laisser un commentaire

Mentions légales & Thème par Anders Norén