J’ai rencontré un passionné de cette fameuse hormone du bonheur, la dopamine ! Il est chocolatier ! Vous m’en direz tant ! Bernard Manguin chef d’orchestre de la Chocolaterie Le Blason à Clermont l’Hérault ! Je l’avais croisé dans ma dernière vie et je pousse souvent la porte de la boutique …. C’est bon pour le moral !

Cette fois-ci j’ai participé à un atelier chocolat . Je n’ai pas attendu une seule seconde pour accepter cette invitation à la gourmandise mais pas que….

Neuf heures pétantes, tous les participants sont là, les présentations sont vite faites et nous voilà dans le labo, tablier ajusté, impatients d’en savoir plus…. et de goûter peut-être aussi…., surtout….

la transformation du cacao en chocolat vu par bernard manguin

De la cabosse à la poudre de cacao © M BAVOILLOT

Mais avant, quelques bases, la provenance du cacao, Afrique, Saint Domingue, Asie, Papouasie…. Son histoire…  De l’état brut à sa transformation …. Sa composition…. “cabosse, mussilage, cacao, beurre de cacao”, …. Bernard est intarissable ….

Tour de table, et là on voit les gourmandes et gourmands en manque…, moi la première… Ma voisine Julia craque et commence à piquer les pastilles de chocolat, une, deux…. L’idée de l’atelier est de commencer à faire le décor de nos bonbons chocolat, au creux du moule. Pour cela , fabrication d’un cône en papier sulfurisé, super facile paraît-il… Heureusement que Sébastien jeune chocolatier et assistant de Bernard Manguin  était là pour me sauver…, nous sauver d’ailleurs, je n’ai pas tout vu… Tout le monde s’applique, les mains tremblent , le talent des uns et des autres s’exprime ou pas… Peur de mal faire…. Pendant que cette première coque refroidit, Bernard nous raconte et prépare  la ganache chocolat noir, parfumée à la noix de tonka .

bonne température pour ganache à la fève de tonka

Ganache à la fève de Tonka © M BAVOILLOT

Il ne suffit pas de fondre le chocolat.  Mais ensuite, il est recommandé de  vérifier la température, de rajouter la crème parfumée et de ramener la préparation à température idéale,  en fait tout un art et beaucoup de patience.  Il m’a semblé que c’était long…. Je crois savoir pourquoi, pas vous ?

Vient ensuite l’étape de remplissage des coques refroidies avec la ganache avec cette fois ci une douille de professionnel . Je dis , “facile”…. Détrompez vous … le maniement de la douille est tout un art d’autant qu’il faut doser et remplir de la même quantité sans déborder, travail de précision…. Voilà pourquoi c’est Sébastien qui se charge pour nous tous de finir le bonbon avec une couche de chocolat, vite fait, très bien fait, nous sommes sauvés ! Merci Sébastien !

Nous sommes repartis avec nos 300 grammes de chocolat , heureux comme des enfants. Ce soir à la maison, nous allons partager notre travail , et dire fièrement c’est moi qui l’ai fait… Enfin, presque ….

Pour finir, j’adore le chocolat, l’expérience était inédite pour moi, je vous recommande vraiment ce moment là . Bernard Manguin organise des ateliers régulièrement. Le prochain est prévu le 7 octobre, c’est un peu loin je trouve. Vous pouvez toujours organiser cela en petit groupe auprès de l’Office de Tourisme du Clermontais….

Cette fois-ci c’était à l’initiative de lOffice de Tourisme du Clermontais, l’idée était de créer un moment autour des mets, vins et chocolat. La suite du programme est de partager le déjeuner au restaurant voisin  La Méridienne des Sens, avec une présentation accord mets et vins orchestrée par le maître des lieux, Hadj Madani ambassadeur des vignerons languedociens.

Le dessert est original, puisque Bernard Manguin revient avec 5 chocolats de provenances différentes pour initier les participants aux saveurs combien marquées.

Ainsi, le chocolat d’Afrique est puissant, celui d’Asie acide et fumé, d’Amérique Centrale plutôt rond, épicé, équilibré… Le plus étonnant, celui de Papouasie, un goût de foin assez prononcé…