Connaissez-vous la Capitale de l’Oignon doux ? C’est simple, c’est Lézignan la Cèbe, à deux pas de Pézenas, sisi, je vous assure…
Cela fait sourire bien sûr mais les vrais amateurs d’oignons doux le savent bien … C’est une évidence pour eux, le vrai oignon de Lézignan a une forme particulière , il doit être légèrement aplati dans sa rondeur, l’enveloppe légèrement jaune, mais la chair bien blanche, nacrée et brillante… Et puis au goût, il est frais, juteux, sucré légèrement et ne présente pas de “piquant”.
Alors, soyez vigilants, on trouve de tout sur les marchés et pas que… Préférez les producteurs locaux, évitez les revendeurs “bord de route”… Je sais…, c’est compliqué d’autant qu’il n’y a pas d’AOP pour cette merveille….
C’est le roi de l’été , je l’adore tout simplement finement ciselé dans la salade verte ou de pommes de terre c’est encore mieux… La meilleure façon de le sublimer est pour moi de l’accompagner de quelques tomates bien juteuses “plein champ”, une belle huile d’olive fruitée, quelques grains de fleur de sel , que du bonheur ! Cela suffit , pas la peine de lui imposer basilic, persil, ou autres autres plantes aromatiques, ce n’est pas le sujet !
Depuis des années, je dis que je vais le faire farci au four,comme Kitty, une de nos amies qui nous régalait avec les siens… Alors , je vais étudier la question de plus près, je cherche dans mes vieux bouquins…, aucune trace…
Dès que je trouve une jolie recette facile pour tous, je vous promets un bel article !
Je viens d’apprendre que la fête de la cèbe de Lézignan est cette année le samedi 8 juillet ! A vos paniers !
Laisser un commentaire