Voilà une adresse que je n’ai pas oubliée, et je crois même que c’est plutôt la rencontre avec Laurent Gaspard qui reste là en souvenir….
La première fois, c’était en repérage avec Aurélie, jeune et jolie épicurienne devenue amie, complice ! Je cherchais sans cesse de nouvelles adresses pour les journalistes avares de nouveautés. A Saint Jean de Minervois, tout le monde connaît les bonnes adresses de domaines vignerons en muscat ou pas…. , j’y reviendrai très vite…
Mais une distillerie, c’est plus rare. Nous voilà donc à la Distillerie du Petit Grain, adresse complètement improbable , au fond d’une impasse… Nous sommes attendus par Laurent qui ce jour là est en congé du collège où il enseigne. La distillation ne fait pas vivre, c’est une passion et quelle passion… Il a commencé par le Petit Grain…, de muscat bien sûr… Mais très vite est passé à l’abricot, à la poire. Aurélie m’avait parlé d’un gin … au Yuzu…. une “tuerie” , une vérité….
L’installation de l’alambic dans la grange voisine ressemble à l’installation d’un apprenti sorcier, tout est à sa place. L’alambic rutilant des ateliers de Jean-Louis Stupfler considérait comme la Rolls Royce des alambics, fait la fierté du propriétaire, les dame-jeanne capuchonnées ou pas réservent encore leurs surprises, il faut encore attendre que l’élixir s’exprime….
J’y suis retournée une autre fois avec un journaliste plutôt spécialisé dans les bons et vrais produits, notre visite s’éternisait tant la rencontre fût riche ! Nous sommes rentrés à la nuit chez nos hôtes qui commençaient à s’inquiéter d’un tel retard… Mon dernier souvenir gustatif était l’essai d’un vermouth aromatisé à la cerise sauvage qui était juste là en cours d’élaboration…. Une recette secrète…
Il y a quelques jours, j’ai eu le bonheur de retrouver Laurent à l’occasion de la très belle balade vigneronne à Saint Jean de Minervois. J’ai dégusté ses nouveautés, un gin d’Avril sublime , très floral, enchanteur; un gin aux agrumes proche de celui au Yuzu bien sûr; un petit grain se rapprochant assez des” grappa” italiennes que Laurent apprécie plus particulièrement !
Et puis pour moi, enfin , j’ai pu redécouvrir ce fameux vermouth que j’attendais de goûter depuis presque deux ans, le Calprus, le nom de la plante qui donne ce goût de cerise sauvage, le merisier des garrigues . Que du bonheur, pas trop sucré, une certaine volupté en bouche que donne le mariage grenache, fruit sauvage et sans doute quelques secrets encore… Et pour finir, une douce amertume, une âpreté qui rappelle la sauvagerie du produit … J’adore !
Vous l’avez compris, Laurent est un vrai magicien ! Il prend son temps, il choisit de bons produits , son épouse Patricia n’est pas loin pour l’épauler dans cette belle aventure. Ne cherchez pas la liste des magasins où vous trouverez sa production, préférez la rencontre sur place mais surtout téléphonez avant .
La rencontre est belle ! Elle vaut le détour et le Minervois est tellement beau, sauvage, inattendu qu’il est presque agréable de s’y perdre… Non, non, je n’ai pas encore fini de déguster…., tout va bien !
Mireille
Voila un article qui donne envie ! Merci !
Mathilde
Merci Mireille, j’ai vraiment un coup de coeur pour cette adresse, cette rencontre qui sort vraiment de l’ordinaire !