Noilly Prat et moi, c’est presque une histoire d’Amour ! Lorsque j’étais petite fille, il y avait chez ma grand-mère cette étrange bouteille verte et dorée, dans la cuisine . Ma grand-mère l’utilisait pour déglacer ses sauces et tout particulièrement le gigot de mouton en fin de cuisson. Cela lui donnait une touche exotique ! Mon grand-père lui…..
… s’en servait pour faire un apéritif familial, “le Papy”, un trait de crème de cassis de Dijon s’il vous plait, 2 cl de Noilly Prat, le tout arrosé d’un champagne bien frais ! Recette déposée © !
Les années ont passées… Lorsque j’ai appris que les chais de Noilly Prat étaient à Marseillan dans l’Hérault, je me suis empressée d’aller visiter cette institution ! Sans mentir, j’ai du visiter les chais une bonne cinquantaine de fois avec famille, amis, collègues mais surtout journalistes de toutes nationalités !
Et chaque fois avec grand plaisir, c’est une très belle visite ! Ici aussi, j’ai fait de belles rencontre mais celle qui reste et restera inscrite c’est celle avec le Maître des lieux, Jean-Louis Mastoro ! Lorsque je lui ai raconté mon histoire familiale avec Noilly Prat et la recette de mon grand-père, il s’est exclamé avec son accent marseillanais ou marseillais….à vous de choisir…” Pff !, mais c’est la recette de la bicyclette ….”
Depuis, nous sommes restés amis, et même si lui aussi prend le temps de vivre maintenant , il nous arrive encore de trinquer au Noilly ! Vive la Vie et l’Amitié !
Depuis, chez Noilly , on fait des “petits”, je pense au Noilly rouge à la pointe de quinquina, l’Ambré celui des filles, quoique… plus sucré, plus subtil… Depuis quelques temps, on s’amuse à créer des produits gourmands au Noilly. Ainsi, on a commencé par des chocolats, puis du foie gras, des rillettes de coquilles Saint-Jacques, de la soupe de poissons, des macarons, du baba au Noilly ambré…
Les petits derniers sont les préparations gourmandes et plutôt confiturières, de la confiture de figues, d’oranges mais surtout de la pâte à tartiner… Le résultat est plutôt réussi, les recettes ont été confiées à l’Epicurien , maître confiturier que j’adore puisque ses confitures sont toutes dans le fruit, entre 55% et 70% que du bonheur !
Vous avez compris, on ne peut plus aller à Marseillan sans visiter les chais de Noilly Prat et passer un petit moment à la nouvelle boutique du lieu, sans craquer pour l’une de ces gourmandises aussi tentantes les unes que les autres…. Très bientôt aussi, va s’ouvrir un bar dont on va entendre parler… Je suis sûre que je vais y revenir bientôt, peut-être pour vous raconter aussi les rencontres autour des coktails… Il y a encore de très belles histoires à partager chez Noilly Prat ! Santé !
Laisser un commentaire