Nous revenions d’un Salon vigneron. Je me souviens encore de cette conversation , dans un train, de ligne celui là …, avec Jérôme qui me parlait de, … train…, celui là … des vignes…. Il y a quelques années déjà… !

C’était le tout début de l’oenotourisme en Languedoc  et Jérôme comme beaucoup d’autres vignerons cherchait des façons  pour valoriser son travail et le partager …

petit train domaine alexandrin saint jean de fos languedoc oenotourirmse

Le Petit Train Domaine Alexandrin !

 L’idée a fait son chemin, il a trouvé un petit train touristique qu’il a fallu aménager pour se balader dans les chemins caillouteux des vignes du Domaine Alexandrin ! à Saint Jean de Fos, en 2011.

Alors, à la belle saison, Jérôme raconte sa vie de vigneron et la vie de son village au volant de son petit train !

Le rendez-vous est pris, ce sera le voyage de 18h00. Je préfère la lumière de fin de journée, elle est plus douce et nous offre de beaux paysages.

Dommage, les travaux de voirie du village qui devaient se terminer avant la saison ont pris du retard, du coup cela devient un peu compliqué mais ne nous décourageons pas, la visite vaut vraiment le déplacement .

Un conseil, il suffit juste de penser à venir un peu plus tôt pour être tranquille. Préférez d’arriver du côté du Pont du Diable, côté est, et privilégiez le parking d’Argileum, il est indiqué à votre droite juste après le restaurant La Pourpre et les Oliviers .

paysage saint jean de fos balade petit train des vignes languedoc oentourisme

Paysage vers l’église de Liténis © M BAVOILLOT

Le ticket pris au Domaine Alexandrin, il est temps de rejoindre le Petit Train garé en contre bas. Jérôme est prêt, oreillettes en place, micro ajusté, la cloche annonce un départ imminent . Quelques recommandations de sécurité pour les petits mais les grands aussi, nous y sommes !

Nous voilà en route pour une heure.  Pour commencer un petit tour du village s’impose, en se faufilant dans les ruelles, un exploit en petit train !   Le discours de Jérôme est bien rodé , il raconte son village, il n’oublie personne, artisans, commerçants, et collègues vignerons et paysans. Il fait une part belle à la tradition d’un village potier qui aujourd’hui offre une très belle visite au sein du musée Argileum.

Il aime à raconter comment il est arriver à Saint Jean de Fos. Une jolie histoire d’amour bien sûr avec Alexandra. Il a appris son métier avec les oncles et cousins de la belle famille, il s’est vite pris au jeu et à eu très vite envie de créer un joli Domaine avec Alexandra.

Il n’y a qu’un pas entre Alexandra et Alexandrin…..En 2006, les premières récoltes, bien faites annoncent le début d’une belle gamme.

balade vigneronne saint jean de fos petit train languedoc oenotourisme

Cheveux au vent, balade vigneronne © M BAVOILLOT

Nous voilà en route pour les vignes. Sur le chemin, Jérôme raconte le paysage familier de son quotidien et n’oublie aucunes collines aux alentours, il les connait toutes et il ose aller jusqu’au lac du Salagou ! Tout au long de la balade, Jérôme attise la curiosité de ses passagers en leur racontant, la flore, la géologie, l’architecture, la toponymie des tènements, et bien sûr l’essentiel de son métier de vigneron à travers les  quatre saisons.

Ainsi , les cheveux au vent …. , nous avons fait un joli tour à travers vignes, chemins, petites routes. Jérôme est un vrai poète et quand arrive le moment de se quitter , il nous dévoile quelques alexandrins de son répertoire, honneur à la vigne , son épouse et sa vie de vigneron! Pas mal ! Un peu plus loin, il poussera jusqu’à la chansonnette écrite par ses soins tout naturellement sans fausse note !

De retour au village, au caveau,  Alexandra présente à qui le veut la gamme de vin du Domaine, en toute convivialité. Il est difficile de ne pas repartir avec quelques bouteilles, pour moi ce sera le blanc. Il est là depuis le début de l’aventure, je reste fidèle !

Pour finir, un bon plan ! Avec le ticket duo à 13,30€ , vous pouvez aussi visiter la superbe Grotte de la Clamouse, une merveille de la nature ! Au frais , en plus … Pas plus de 16° !