Voilà maintenant quelques années, j’ai découvert la recette d’aubergines de Julia, une amie roumaine, un vrai délice ! Je n’ai jamais su la refaire, et là je pense que c’est une question vraiment de savoir-faire… Alors j’ai inventé la mienne, moins sophistiquée mais super agréable en ce moment.
Je prends moitié aubergines noires, moitié poivrons rouges. Je les mets sur le lèche frite et les fait cuire à four fort le temps que l’on puisse enlever la peau des poivrons et que l’aubergine change de couleur et devienne toute molle. Le truc, pour que les peaux se détachent au mieux est d’enfermer après cuisson les légumes dans des poches en papier et les oublier. L’épluchage en deviendra plus facile.
En attendant, je choisis de grosses tomates plein champ bien mûres, je les épluche et retire le maximum de graines. Je les taille grossièrement. Je cisèle un oignon doux, râpe quelques gousses d’ail, prépare un peu de basilic ou de persil.
Maintenant que les aubergines et poivrons ont refroidis, je les déshabille de leur peau. Je récupère la chair d’aubergine que je coupe en cube dans un saladier, j’y rajoute les lanières de poivrons rouges, les tomates, l’oignon, l’ail, les herbes et je finis l’assaisonnement par une bonne huile d’olive , plutôt une fruitière. J’ajuste avec sel et poivre et oublie le tout quelques heures au frigo…
Cela ressemble à une ratatouille froide. L’avantage, temps de cuisson limité, donc les arômes et vitamines de légumes préservés. De plus, c’est très digeste !
Amusez-vous , copiez un peu , inventez beaucoup et régalez-vous !
JOSY
C’est tout à fait le genre de recette saisonnière que j’affectionne. Je testerai cette “ratatouille froide” très rapidement, et n’hésiterai pas à te faire mes commentaires.