Si vous aimez vous régaler d’un bon carpaccio ou d’une belle grillade de bœuf , j’ai testé pour vous l’Adresse ! C’est un restaurant de Terroir, « A LA MONTHANA », voyons voir, cela ne voudrait il pas dire à la montagne….

Cette fois-ci, elle est en Ariège au village Les Cabannes au pays de Beille , dans la vallée qui grimpe vers  l’Andorre en passant par Ax-les-Thermes. Très facile à trouver, c’est sur la place du village, vous ne pouvez pas la rater, d’autant qu’il y a aussi la boutique attenante au restaurant.

C’est la Maison Lacubé, une famille exploitante  , qui décide de faire connaître sa production. Pour commencer, un troupeau de vaches gasconnes, du canard et depuis peu du cochon noir des Pyrénées.

Avant de passer à table, j’aurais adoré partager la balade-transhumance sur le plateau de Beille à la rencontre du troupeau. Cette balade est proposée en juillet et août sur réservation  et se termine bien sûre en toute convivialité… autour d’un déjeuner champêtre dans les alpages ! La prochaine fois sans doute !

carpaccio boeuf maison lacubé ariège sucré salé languedoc

« Carpafleur  » à l’ail des ours © M BAVOILLOT

Alors, je me suis contentée d’un dîner ma foi pas mal du tout. Presque tous les produits sont issus de l’exploitation familiale et des amis agriculteurs locaux. L’accueil est chaleureux, nature. On vous raconte l’Histoire de la Maison, ses produits, sa philosophie en toute simplicité, ici pas de chichis…

charcuterie maison lacubé ariège sucré salé en languedoc

Charcuterie Maison © M BAVOILLOT

Commençons par un « Carpafleur « à l’ail des ours et copeaux de fromage de brebis ariégeois . Nom charmant pour un carpaccio délicieux , inoubliable pour les amateurs de viande crue. A moins de  choisir l’assiette de charcuterie maison vraiment très goûteuse.

Le steak rosé de veau gascon m’a réconciliée avec cette viande qui est si souvent fade, aqueuse…. Un petit moment de bonheur !

compote abricot maison lacubé ariège sucré salé languedoc

Baiser fruité abricot © M BAVOILLOT

Les desserts sont maison , la croustade aux pommes est incontournable en Ariège. Mais pour en avoir un peu trop goûtée ces derniers jours, mon choix s’est porté sur un  » Baiser fruité », juste une compote d’abricot bio accompagnée d’un crumble ! Simple mais bon !

Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être la surprise d’entendre la belle voix du patron, racontant son pays les Pyrénées !

Mado,  ton beau pays est accueillant, je le connaissais mal. J’ai eu la chance d’y séjourner quelques jours dans une de ses jolies vallées. J’y reviendrai sans doute pour découvrir tous ses autres  paysages secrets !