C’est la période de surproduction de courgettes, alors voilà une recette que j’adore, mais qui n’est pas de moi ni de mon entourage. Je l’ai découverte en suisse, il y a quelques années à l’alpage du col des Planches près de Martigny chez des producteurs de fromages.
Et puis, il y a quelques jours, lors d’un apéritif amical, j’ai retrouvé la même recette cette fois-ci vendéenne …..
J’ai alors ressorti la recette de mes archives de vacances helvétiques et me suis mise au travail. Elle n’est pas compliquée, mais il faut prendre son temps…. suisse ou vendéen , va savoir…..
Pour cette recette, il faut se procurer 3 kg de courgettes bien fermes , de préférence sans trop de graines, 3 beaux oignons, moi j’ai pris mes dernières cèbes de Lézignan, 100 grammes de sel, 300 grammes de sucre, 6 dl de vinaigre de cidre ou vin blanc; 3 cc de curry et 1 cc de poivre.
Dans un très grand saladier, voire deux plus petits, tout dépend… couper les courgettes en morceaux, ainsi que les oignons, les mélanger et assaisonner avec le sel. Laissez tranquille quelques heures.
Le lendemain, rincez abondamment les courgettes , il ne faut pas que cela soit trop salé.
Préparez le mélange qui va transformer la préparation. Pour cela , mettre dans une casserole 6 dl d’eau, 6dl de vinaigre de cidre ou de vin blanc , le sucre, le curry et le poivre. Amenez à ébullition et recouvrir les courgettes .
Le lendemain, égouttez les courgettes. Récupérez le jus, le faire bouillir et le reverser sur les courgettes encore une fois. Le jour suivant, faire frémir le tout avant de mettre la préparation en bocaux. Si il n’y a pas assez de jus, refaire une préparation vinaigre, eau, sucre et aromates pour couvrir les courgettes. C’est super important !
C’est assez facile, il faut juste un peu d’organisation et de patience . A vos casseroles!
J’aimerais bien essayer avec des cornichons, pas sûre que cela soit la même recette, à voir….
Laisser un commentaire