Les 40 ans des Côtes du Roussillon !

Voilà une belle découverte ! Je dois l’avouer, je n’avais aucune idée de ce que représentait cette appellation . A l’invitation du CIVR  (conseil interprofessionnel des vins du Roussillon) , me voilà en route vers  Perpignan.

Notre premier rendez-vous nous amène vers le village de Fourques où nous attendent les vignerons de cette belle appellation dans la cave Vignobles Constance et Terrassous .

On plante le décor des Côtes du Roussillon , on nous raconte l’ histoire et comme souvent même on nous dit , qu’il y a ici presque 310 jours de soleil par an… Ce jour là , le soleil est encore là timide mais grâce à la tramontane qui du coup nous glace …. Pour l’instant !

ROUSSILLON VIGNOBLE SUCRE SALE EN LANGUEDOC

Vignoble des Aspres ©Carole Gerrofray Morel

Dans cet amphithéâtre tourné vers la mer, le vignoble du Roussillon offre une multitude de terroirs et donne donc une gamme de vins bien différents ! C’est ici que l’on trouve la plus grande concentration de vins doux naturels, près de 80% de la production nationale.

C’est un vignoble qui n’en finit pas de se structurer, la preuve en est encore que l’appellation Côtes de Roussillon Village les Aspres vient tout juste d’être reconnu et déclaré en 2017.

roussillon cargolade sucré salé en languedoc

Cave de Fourques en Roussillon © M BAVOILLOT

Passons maintenant au sérieux, l’apéritif est servi d’un Pierres Plates blanc 2016   accompagné d’une cargolade catalane.  Une multitude de petit gris bien ordonnés sur la grille cuisent tranquillement sur la braise, assaisonnés de quelques épices et piment. Le top est de les déguster accompagnés d’une tartine d’aïoli , pas mal du tout !  Notre salle à manger est au cœur  de la cave, heureusement les vendanges sont justes stoppées ce jour là…. Les grillades sont les bienvenues pour nous réchauffer . De beaux millésimes nous réchauffent le cœur pour nous donner le courage de rejoindre les vignes pour une initiation aux vendanges ! Un froid de canard!

40 ans cotes de roussillon sucré salé en languedoc

Grenache © M BAVOILLOT

La tramontane nous bouscule pour quelques temps, mais la perturbation espagnole avance doucement , le paysage disparaît, après une heure et demi de vendanges sur une parcelle de grenache, nous sommes déjà épuisés , pauvres citadins mal entraînés.

J’ai même laissé un tout petit bout de doigt sur le sécateur, j’exagère juste un peu . Les mains “pèguent”, le dos douloureux, mais le challenge est réussi ! Heureuse !

Retour à la cave pour passer à un sujet beaucoup plus sucré, puisque nous avons eu la grande chance de goûter les muscats de Rivesaltes et Rivesaltes  assez exceptionnels !

On peut ne pas apprécier les vins doux naturels car souvent trop sucrés, trop sirupeux . C’est souvent le cas, lorsqu’il est encore jeune. Mais lorsque , on peut attendre et découvrir les 18 ans , voire 35 ans d’âge, passé  l’étonnement on y revient . Il y a un tel concentré de saveurs autant olfactifs que gustatifs , c’est un vrai festival ! J’ai craqué pour le 18 ans d’âge à mon sens ou à mon goût comme vous voulez , le plus équilibré !

cotes roussillon 40 ans sucré salé en languedoc

Château de Castelnou © M BAVOILLOT

Quelques représentants de l’appellation Roussillon Village nous attendent au château de Castelnou au cœur du vignoble pour une dégustation . Quel beau village , et surtout quelle belle visite du château orchestrée par un jeune étudiant en droit passionné par le château, son histoire, ses anecdotes …

De plus très enjoué, drôle , il anime cette visite sans complexes , questionne les visiteurs et rebondit sans cesse  avec humour et humilité ! Bravo jeune homme dont j’ai oublié le prénom, nous avons passé un moment inoubliable !

Après cette visite , nous avons retrouvé une dizaine de vignerons, vigneronnes , représentants exclusifs des vins du Roussillon Villages, quelques pépites nous attendaient ! Domaine Sol Payré, Domaine Val de Ray, Cazes….

Ainsi, j’ai dégusté et sélectionné  la cuvée la Calvalcade blanc du château  de Corneilla , un très joli mariage entre 60% Grenache Blanc, 20% Macabeu 20% Vermentino et bien sûr j’ai beaucoup aimé.

Nous avons terminé cette journée de dégustation  entourés de vignerons dans l’un des “estaminet” du village.

40 ans cotes roussillon sucré salé en languedoc

Egrappage © M BAVOILLOT

Après une trop courte nuit, notre journée a commencé par une balade en quad juste un peu arrosée à travers  le vignoble des Aspres . Dommage, nous n’avons pas pu profiter des ces paysages annoncés, et nous nous sommes vite réfugiés au château de Planères encore en pleine vendanges. Ainsi nous avons pu assister à l’égrappage en direct.

La première dégustation de la journée nous a offert une large gamme de vins structurés  . Mon coup de cœur est allé vers le blanc La Romanie sans doute parce élaboré avec de la malvoisie pour 90% et 10% de vermentino que j’adore ! A la fin de la séance de dégustation, nous avons découvert une petite merveille, La grande bulle du Château Planères, une cuvée “bulles” à base d’un cépage complètement inconnu pour moi , le Tourbat de Roussillon, bravo ! Tout en fraîcheur !

A quelques encablures , un autre château , celui de Montana au cœur du village Banyuls-dels-Aspres. Le maître des lieux nous présente sa demeure, sa magnifique cave et pour finir son musée de la vigne , poussiéreux à souhait avec une multitude d’outils vignerons. Nous partageons un déjeuner catalan avec quelques vignerons de l’appellation Côtes Roussillon Villages les Apres.  Ainsi, je fais connaissance avec un plat typique catalan, la fueda , une cousine de la paëlla . Le riz est remplacé par de petites pâtes. Une découverte gourmande, j’ai adoré !

40 ANS COTES ROUSSILLON SUCRE SALE EN LANGUEDOC

Gastronomie catalane © M BAVOILLOT

Cette découverte se termine par la visite d’un musée-théâtre du Domaine Rossignol à Passa , une jolie façon de faire connaissance avec le monde de la vigne !

Je ne saurai citer tous les vignerons, vigneronnes rencontrés lors de ce voyage , il y en avait tant ! J’ai été séduite par leurs personnalités si différentes , leurs façons de raconter les vins , le terroir ! Leurs vins sont puissants comme bien souvent les vins du midi ! J’aime ce caractère !  Je reviendrai au soleil sans aucun doute, le Canigou en fond de carte postale m’a manqué !

Alors , Joyeux anniversaire à cette très belle appellation, longue vie et à très vite j’en suis sûre !

 

Précédent

Courgettes aigres-douces…. sucrées-salées….

Suivant

Recette d’Automne , les perdreaux aux raisins !

  1. Françoise

    Waouh Mathilde, belle épopée gustative en pays catalan !!

Laisser un commentaire

Mentions légales & Thème par Anders Norén