Je ne sais pas vous… mais moi lorsque je rentre dans une charcuterie digne de ce nom, je deviens un peu gaga… On appelle cela le réflexe de Pavlov, vous savez … Quand les odeurs vous ravivent les papilles et que vous ne pouvez plus résister…
Alors, lorsque je pars en balade ou visite vers l’ouest , je fais une halte pour me régaler de quelques gourmandises charcutières !
Cette adresse , je vous l’avais déjà dévoilée il y a quelques temps pour son délicieux pâté en croûte, pour ceux qui suivent c’est facile ! Pour les autres , il suffit de partir vers Bédarieux puis Hérépian et la découvrir ! Plutôt cette charcuterie, mais elle est tellement bien agencée que vos choix vont être compliqués puisque vous aurez envie de tout goûter ! C’est la Maison Aninat Cabrié !
Tout de suite mon regard se porte sur la viande et là je me dis, ces cochons je les rencontrerais bien, ils doivent avoir une belle vie…. Les côtelettes dans l’échine laisse imaginer une bonne grillade à la braise de cade , juste assaisonnée de fleur de sel et “pèbre d’ase ” (la sarriette cueillie dans nos garrigues). Le rôti voisin irait bien dans une cocotte pour une cuisson lente….
On peut toujours rêver mais pas tout acheter le même jour . La saucisse sèche est l’un des produits phare de la maison, elle est goûteuse, plus ou moins sèche suivant votre goût , pas trop grasse, pas trop salée et bien poivrée. Elle peut faire le bonheur des balades en nature ou aussi elle supporte parfaitement le moment de l’apéro !
Qui ne connaît pas le Galabard …. Un petit rappel , c’est un cousin du boudin , il est plus consistant puisque le charcutier le prépare avec de la gorge de porc et couennes. On peut le manger chaud avec la recette classique des pommes . Je le préfère froid en entrée, chacun ses goûts.
Il y a aussi les tripes , recette familiale puisque l’on dit que c’est la recette de la grand-mère, à préparer avec de belles pommes de terre.
Ce jour, je me laisse tenter et repars avec deux belles tranches de pâté en croûte qui feront notre déjeuner du lendemain , accompagnées d’une jolie salade fraîche et croquante du maraîcher du coin !
J’ai l’idée bientôt de faire une bonne soupe comme faisait ma grand-mère de Cauneille en pays d’Orthe . Cousine de la garbure, elle y mettait entre autre un fond de jambon ou encore mieux un os de jambon (“le camagnotte”) pour donner du goût. Je crois que j’ai trouvé le jambon qui me convient .
Alors bientôt une bonne et belle recette familiale comme chez mamie !
Vous l’avez compris , si vous vous baladez dans le coin, arrêtez vous à Hérépian, l’adresse vaut bien une visite de gourmands !
Laisser un commentaire