Longtemps, je pensais que le Banyuls et le Rivesaltes étaient des vins cuits dont la réputation avait pris un sale coup ! Et puis, il est vrai que je ne suis pas trop “sucrée”, mais quoique tout dépend…
Après avoir redécouvert les muscats, surtout de chez nous et tout particulièrement le muscat de Saint Jean de Minervois que j’affectionne , j’ai fait connaissance récemment avec les muscats de Rivesaltes . Pour le Banyuls, c’est juste un peu différent…
A la maison, on achète du Banyuls presque chaque année pour les Fêtes de fin d’année . Nous sommes restés fidèles à la cave Terres des Templiers à Banyuls, belle et grande maison. Jusqu’à présent , nous dégustions du blanc et rouge… Sans vraiment connaître ce qui se cachait derrière…
Puis, un dimanche d’automne, nous sommes allés visiter cette adresse, l’Adresse !
Je n’imaginais pas déjà un tel spectacle avant d’arriver à Banyuls, le côté escarpé et sauvage de cette côte schisteuse , juste magnifique et ce jour-là très ventée, aux abris !
Nous avions la chance d’être attendus et nous avons pu faire une visite VIP sur le modèle des visites proposées toute l’année aux amateurs de cet élixir !
Un peu d’histoire s’impose….. mais pas trop… Il y a 26 siècles les Phéniciens auraient commencé à cultiver la vigne ici, ainsi à travailler ce bout de terre , accrochée au massif des Albères…
“Les Templiers, au retour des Croisades , s’établissent et remettent en état les cépages nobles plantés par les Phéniciens….”
Plus proche de nous, en 1950, sous l’impulsion d’Henry Vidal, 7 ou 8 vignerons décident de se regrouper et ainsi créaient une cave coopérative. Aujourd’hui, plus de 650 vignerons se partagent les 1600 ha de production, en AOP Collioure sec et en Banyuls VDM.
Je vous conseille vivement de regarder le petit film présentant l’histoire de ce terroir, il est très bien fait et permet tout de suite de vous imprégner de ce lieu. Moi, je risque de vous raconter quelques sottises… Pourtant …, j’ai bien écouté le monsieur…
La visite de la cave souterraine est impressionnante, mystérieuse …. Sous ces voûtes noires de suie, de poussières, des milliers de bouteilles attendent là leur sort. Seul le Maître de Chai décide … Certaines y sont depuis quelques décennies…
Le cépage important ici, est en majorité le grenache noir, il peut être aussi gris ou blanc… Adapté à un climat plutôt rude, ces petites grappes sont un concentré de sucres. Il oxyde facilement , c’est ainsi qu’il est devenu le Roi des Vins Doux Naturels Banyuls !
La visite terminée, il est temps de faire connaissance avec les différents millésimes et de se donner une idée de la palette méconnue de cette grande maison. Une belle équipe vous attend pour vous faire découvrir les trésors et vous aider à choisir tant il est complexe de marier les saveurs avec un tel nectar !
Nous repartons avec quelques flacons qui accompagneront nos mets de Fêtes ou pas d’ailleurs… Il faut savoir de temps en temps se faire plaisir sans occasion particulière juste pour le bonheur de déguster quelque chose d’exceptionnel !
Ce jour là , notre hôte nous conseille de repartir par la pittoresque route du vignoble ! Un grand moment, une vue magnifique sans pareille, les parcelles accrochées à la montagne, l’homme a travaillé, travaille encore pour stabiliser toutes ces terrasses. On imagine l’animation de la période des vendanges dans ce dédale de petites vignes ! Si vous n’êtes pas très à l’aise sur ce genre de petites routes, évitez de la prendre ou n’oubliez pas que la priorité est en principe à celui qui monte….
A la maison, j’ai pour habitude de me régaler avec la cuvée Fontaulé, aux arômes abricotés ou d’une cuvée Prestige que j’adore boire avec un bon Roquefort ou un très bon chocolat noir .
J’ai craqué pour le Grand Cru La Serra 2008, une petite merveille au nez de pruneau et sous-bois, il accompagnera sans doute ma terrine de foie gras mi-cuit , mais je suis sûre qu’il sera divin avec un dessert au chocolat noir !
Affaire à suivre !
JOSY
Tout est dit.
Suite aux différentes dégustations, , je ne peux que confirmer la finesse des différents vins proposés, difficile de faire un choix. On peut y aller “à l’aveugle”, tout est bon!