Pour ceux qui me connaissent , j’aime aller à Sète, et surtout faire mon marché aux Halles de temps en temps, histoire de remplir mon cabas de beaux poissons. Je ne sais jamais ce que je vais choisir , c’est suivant l’arrivage et la saison… Et puis, j’en profite pour me régaler soit de coquillages mais aussi parfois de quelques spécialités que je vais déguster à Halle à Manger ou encore à l’Entonnoir !

Et cette fois-ci, j’ai choisi de vous raconter notre déjeuner à l’Entonnoir. D’abord, je dois saluer la gentillesse et la bienveillance de l’équipe de jeunes garçons qui œuvrent , ils sont toujours joyeux , c’est assez rare pour le signaler. Merci messieurs, ne changez rien !

Imaginez un comptoir derrière lequel cuisine le jeune chef, un office bar voisin pour les collaborateurs, quelques tables alignées devant, et deux îlots plus confortables pour les grandes tables… Une décoration minimaliste, pas de chichi. La cuisine du jour présentée sur l’ardoise annonce des produits plutôt de la mer, du jour et du marché.

friture jols lottes l'entonnoir halles de sète sucré salé en languedoc

Jols et mini lottes © M BAVOILLOT

D’habitude, nous partageons les trois propositions d’entrées et finissons par le dessert du jour. Ce jour là, il n’y avait que deux entrées, les fameux jols frits et des minis lottes au caramel d’ananas , gingembre et coriandre.

Les jols sont comme d’habitude excellents, la cuisson est maîtrisée. L’originalité de la sauce des lottes est très réussie, d’autant que le poisson est ultra frais et cela c’est vraiment top !

 

rougets frits l'entonnoir halles de sète sucré salé en languedoc

Rougets frits © M BAVOILLOT

Nous avons donc continuer notre dégustation par des rougets frits, accompagnés d’un riz crémeux à l’aïoli, juste délicieux….

tarte aux pommes l'entonnoir halles de sète sucré salé en languedoc

Tarte aux pommes revisitée au caramel © M BAVOILLOT

Le dessert était une tarte aux pommes caramélisées revisitée, une “vraie tuerie” , comme disent les jeunes !

moelleux chocolat l'entonnoir halles sète sucré salé en languedoc

Moelleux chocolat © M BAVOILLOT

Mais si vous préférez le chocolat, il y a aussi un gâteau  juste moelleux à souhait et tout cela , maison !

A bientôt !