Il y a quelques années, le Moulin de la Garrigue était une des adresses incontournables du Cœur d’Hérault, on s’y retrouvait lorsqu’on avait quelques kilos d’olives à triturer, à presser… mais pas que… Puis les années ont passées…. J’y retourne aujourd’hui , j’aime bien cette boutique, on peut y identifier toutes les variétés d’olives de notre région, alors nous y sommes pour une visite….
Aujourd’hui la famille Roch a repris les rênes de cette huilerie et nous propose dans sa jolie boutique , un assortiment d’huiles d’olive plutôt locales. Ainsi, on retrouve la Lucques, la Verdale, la Picholine, l’Amellau que l’on peut déguster avec les bons conseils avertis de Monsieur Roch, son nouveau propriétaire.
Il connaît bien cet univers, avant d’acquérir le Moulin de la Garrigue, il avait déjà sa marque avec sa gamme de l’Oliveraie du Coffre. Elle est toujours disponible à la boutique.
Après une dégustation dans les règles de l’art, j’ai vraiment une préférence pour la Verdale de l’Hérault, huile d’olive aux arômes dominants d’artichaut, d’amande avec une pointe d’amertume que je ne déteste pas.
Certains , ne jurent que sur la Lucques , huile d’olive douce et légère aux arômes de fruits secs discrets. Je la préfère vraiment en confiserie, lorsque au tout début de la saison, elle vient d’être triturée, préparée. Sa forme oblongue, sa peau verte tendre brillante, son croquant en font pour moi la Reine des olives de bouche ! Je m’en régale ! Chez nous , elle accompagne nos apéros !
Celle pour laquelle j’ai de la gourmandise, c’est l’Amellau. Son goût subtil de rose et de litchi me plaît beaucoup. Elle est rare, puisque très fragile ! Si vous avez l’occasion de la goûter, faites vous plaisir pour son côté exotique !
Puis, il y a l’olivière, la picholine…, à vous de goûter et de vous faire une idée !
La boutique du Moulin de la Garrigue regorge de produits dérivés ou pas de l’olive. Ainsi, vous trouverez des produits de beauté à base d’huile d’olive, mais aussi une déclinaison des “Garrigades” à tartiner (cousines de la tapenade) , et une jolie sélection de vins du Languedoc et tout particulièrement le vin des copains du coin !
Si vous avez un peu de temps, il est possible de visiter le Moulin de la Garrigue. La période la plus intéressante est bien sûr celle de la récolte et donc de la transformation , entre septembre pour les huiles précoces et décembre pour les autres.
Je vous conseille donc de prendre rendez-vous. Belle visite, régalez-vous , c’est du bon !
Laisser un commentaire