Aujourd’hui je vous emmène en Suisse, tout juste en Valais à Martigny Croix, village voisin de Martigny ! Je sais, ce n’est pas une destination de vacances commune, mais si vous passez par là, voilà l’Adresse. La fromathèque.
Il y a là, une boutique ou plutôt une fromathèque, comme j’aimerais qu’il y en ait une chez nous ! C’est le genre de boutique qui me met en émoi, comme toute les bonnes charcuteries, vous vous souvenez, le réflexe de Pavlov…. Il y a là, tout ce que j’aime et vous qui aimez le fromage, c’est le Paradis, voyez plutôt .
Le principe est de valoriser les laiteries et producteurs de fromages des alentours, de sélectionner les meilleurs et de fabriquer ou d’affiner tous ces bons produits valaisans dans une cave sur place. Vous pouvez observer toutes ces meules derrière de grandes vitres et vous rendre compte ainsi de la qualité du travail effectué ici.
Côté boutique, l’envie de tout goûter me tiraille … Mais il faut faire des choix , un vrai dilemme pour moi. Choisir entre les tomes de vaches classiques d’Alpages comme celle de “Bavon”, de “Au Arbignon”, de “Tovassières”, de “Champsot”, de “Chassoure”…., du “Bagnes”, des raclettes de “Nendaz”, de chèvres…
Sans oublier la partie de produits artisanaux locaux, comme des saucisses et saucissons, jambon de montagne , confitures, miel, biscuits et bien sûr un choix de vins valaisans assez exceptionnel qui accompagnera la sélection des fromages. Épicurien, cette adresse est pour vous !
La dernière fois, j’ai craqué pour une tome de brebis bio, fabriquée et affinée sur place avec du lait de la ferme d’Emilie et Jean Luc Deslarzes à Bruzon, une vraie tuerie, difficile de résister longtemps et d’en garder pour les copains.
La prochaine fois, je goûterais bien le bleu du Valais qui me semble plutôt crémeux et intense à la fois !
J’ai aussi appris que l’on pouvait faire de la raclette à la vache bien sûr, mais aussi à la brebis ou la chèvre ! J’essaierais bien !
Si vous passez par là, vous pouvez déjeuner tout simplement de plats à base de fromages bien sûr, ainsi vous pourrez découvrir toutes ces merveilles, accompagnées d’un verre de blanc valaisan… ou rouge d’ailleurs, chacun sa couleur ! Et puis ensuite, allez visiter le musée de la Fondation Gianadda que je n’hésite pas à visiter à chaque voyage !
Un de mes regrets est que l’on ne peut pas profiter de l’envoi par poste de ces produits merveilleux, ils ne passent pas la frontière par la poste, c’est trop compliqué…
Je ne repars pas sans un morceau de pâté en croûte de chasseur, c’est super bon !
Alors, il faut que j’attende patiemment mon prochain voyage automnal en Valais pour faire une halte gourmande et faire les réserves ! J’ai hâte !
Laisser un commentaire