Vous commencez à penser à Carnaval, début de période de renouveau !
Si on changeait un peu, cette année, je vais faire place à une recette que j’adore mais que je ne fais pas souvent, c’est délicat, c’est long et il n’y a jamais de restes…. Les pets de nonne, vous connaissez ?
Et puis, je vous l’avoue puisque c’est vous, l’odeur de la friture me déplaît et ce genre de friture ne peut pas se faire dans une friteuse électrique ! Que j’aimerais avoir une cuisine d’été…. Dans une autre vie…
Je me souviens bien, notre maman, nous faisait des pets de none dans la grande friteuse en fonte, c’était un jour de fête. Il fallait fermer la porte de la cuisine et ouvrir en grand la fenêtre!
J’ai bien compris plus tard que ce dessert ne pouvait pas être fait chaque fin de semaine. Il faut d’abord faire une pâte à choux, jusque là c’est assez simple. Il faut absolument bien sécher la pâte. C’est la règle d’une bonne pâte à choux !
Pour quatre personnes , une vingtaine de pets de nonne suivant la grosseur, je fais frémir à petit bouillon 20 cl d’eau en y rajoutant à peu près 80 gr de beurre, une pincée de sel. Hors du feu lorsque le beurre est bien fondu, je “jette ” 125 gr de farine préalablement tamisée. J’amalgame le tout vivement pour faire une boule de pâte compacte, il faut qu’elle se détache de la casserole. C’est à ce moment qu’il faut bien la sécher ! Puis je rajoute 4 œufs l’un après l’autre en mélangeant vivement !
Dans la friteuse, une huile de bonne qualité et neuve est nécessaire à 160°. Maman me racontait que chez sa grand-mère, on les faisait frire dans de la graisse d’oie ! Lorsque l’huile est à température, je glisse dans la friture des petites quantités à l’aide d’une cuillère à entremets. Le beignet va se former, et doit normalement gonfler, se tourner, se déchirer pour grossir et devenir un joli beignet bien doré mais pas trop !
J’adore ce moment ! Je l’égoutte sur du papier cuisine avant de saupoudrer de sucre glace. Il ne faut pas trop attendre pour se régaler, ce n’est pas un dessert de garde !
Essayez si ce n’est pas déjà fait, vous ferez des heureux !
Laisser un commentaire