Je dis “street Art”, mais ce n’est pas tout à fait cela, puisque cette exposition permanente d’œuvres contemporaines se visite au cœur de la cave coopérative de Saint-Chinian !

L’Art en Cave ® est né ici !  

C’est vrai que lorsque je vais à Saint-Chinian, je m’arrête plus facilement à la Maison des vins de Saint-Chinian, saluer Nelly et Gaylord ! C’est l’Adresse référence des vins des alentours, c’est une pure merveille ! On en reparlera sans doute ! L’accueil est charmant, je les aime ! C’est dit !

Aurélie m’a donné rendez-vous à la cave coopérative qui en soit et entre nous n’est pas très attirante. Elle ressemble à toutes les caves coopératives languedociennes du XIXème siècle , un style particulier qui sans doute fait parti du patrimoine ! C’est comme cela ! Je n’aime pas , qu’on me le pardonne !

art en cave sucré salé en languedoc

Oeuvre Kashink © M BAVOILLOT

L’accueil reste affable et très vite, nous passons la petite porte qui nous emmène dans la cathédrale du vin et tout de suite mon regard est attiré par des fresques plus ou moins colorées et toutes d’un artiste différent , spécialiste du “street-art”!

art en cave sucré salé en languedoc

Oeuvre de Miss Tic © M BAVOILLOT

Ce concept , imaginé par la cave coopérative et l’agence Karactère de Narbonne , permet d’allier à chaque millésime un vin, une oeuvre et d’offrir une communication à une des gammes de la cave.  Les caves en béton de la cave, deviennent des tableaux sur lesquels s’expriment les artistes. Ainsi, la première  en 2014, la reine du street- art en France, Miss Tic a offert un florilège de son talent.

Vous aurez compris, je ne suis en aucun cas une spécialiste mais j’avoue que son oeuvre est plutôt attirante et bien faite.

Suivent ensuite tout au long de la visite, des fresques de différents artistes comme YZ et sa technique chinoise qui propose des portraits sans couleurs mais d’une expression saisissante !

art en cave saint chinian sucré salé en languedoc

Oeuvre Michel Nadaï © M BAVOILLOT

Il y a aussi la signature de Anthony Lemer connu pour avoir réalisé le premier graff sur le mur sanctuaire de Serge Gainsbourg.  Je vous laisse découvrir tous ces artistes aux talents bien différents.

Si vous vous intéressez à cet art, vous rencontrerai les œuvres de Arnaud Montagard, Michel Nadaï, Christian H, Kashink….

A la sortie de cette visite culturelle, vous pouvez déguster les vins de la cave dont certains ont le privilège d’avoir une étiquette plutôt branchée ! Une belle visite à partager avec les “afficionados” de cet Art, j’ai déjà une petite idée de balade à partager avec une amie qui se reconnaîtra ! A bientôt !