Portes Ouvertes de Montpeyroux, c’est la toute première balade vigneronne de l’année, c’est à Montpeyroux, charmant et typique  village vigneron, au cœur de l’appellation Terrasses du Larzac.

Un très joli moment de partage , de convivialité , suivez-moi …. à la découverte de beaux domaines … Villa Dondonna, Clos de l’Aven, Joncas, Aupilhac, Clémentine….

J’y vais plutôt le matin à l’ouverture à 10h00, je suis voisine, c’est facile me direz vous…. Oui, mais si l’on veut avoir le temps de rencontrer tranquillement les vignerons et vigneronnes, c’est mieux. Ils sont plus d’une vingtaine à ouvrir leurs portes sur leur caveau.

Pour réussir cette balade, avoir de bonnes chaussures, être à l’aise, prévoir quand même un coupe-vent ou quelque chose de chaud…une petite laine… C’est du vécu direz vous mais dans ce charmant village tout en longueur, quelque fois le vent du nord s’engouffre à travers les rues et ruelles déjà bien “serrées” entre elles…

Vous avez la chance de pouvoir faire une visite du village commentée si vous le souhaitez , c’est toujours bon de faire connaissance de l’environnement pour mieux comprendre et apprécier la suite. Réservez votre balade à l’avance, les informations sont là sur le site de la manifestation, “Portes Ouvertes de Montpeyroux”.

L’idée  est de se balader au cœur du village, équipé de l’essentiel, un verre et son porte-verre aux couleurs de la manifestation plutôt en compagnie de copains vignerons ou pas… Dès votre arrivée, rejoindre un point accueil pour vous munir de votre matériel et vos tickets de dégustation.

Vous croiserez sans doute les pétillantes “Grapillettes”, la seule consoeurie vigneronne habilitée à vous reconnaître et à vous baptiser au cru de Montpeyroux….

Les fanfares “Grail’Oli” et “Backchiche”vous accompagneront tout au long de la journée !

Et puis l’essentiel, pousser les portes des 22 vignerons présents , et faire de belles découvertes … Ils vous raconteront leur dernière vendange, leur histoire familiale ou pas, leur production, leur pays, leur terre et la façon dont ils élèvent leurs millésimes…

Mon avis, plutôt mon conseil, choisissez avant vos visites, faites-en peu pour ne pas être vite dépassé par trop de dégustations…. Quitte à revenir l’année prochaine…

Faites une pause gourmande pour le déjeuner sur la jolie place des Halles, il y aura cette année plusieurs sites à découvrir, restaurants, boutiques, et food -trucks pour le choix et la bourse de tous….

Nous nous croiserons sans doute, avec grand plaisir !