Vous le savez, j’adore les terrines et des fois je suis tellement déçue…. Alors, je tente depuis quelques temps de la préparer à la maison. En fait, c’est assez facile, voyez plutôt. C’est ma recette, c’est une base. Je pense que chacun de nous peut faire à son goût … Amusez vous !
J’avais une ancienne terrine en faïence d’une de mes aïeules qui faisait très bien l’affaire, son couvercle n’a pas résisté. En chinant, l’un de mes passe-temps favori, j’ai trouvé une pépite pour 2,50€, je l’adore !
Pour une terrine d’un litre , il faut 600 grammes de farce. La farce chez nous est facile à trouver chez les charcutiers surtout à la saison des farcis. Le plus souvent, c’est juste un mélange de viande hachée de porc et veau bien assaisonnée. Si vous ne trouvez pas, demandez à votre boucher de vous faire 300 grammes de steak de veau que vous mélangerez avec 300 grammes de chair à saucisse.
J’ai besoin aussi de 300 grammes de foies de volaille ou lapin (je les coupe en petits morceaux ou je les passe à la moulinette). Puis, 3 œufs entiers, 3 ou 4 échalotes, 3 ou 4 gousses d’ail pressées, un mélange d’aromates de nos garrigues (thym, sariette, romarin), sel, poivre et 4 épices si j’ai. Pour donner un peu de peps’, je rajoute un bon verre de cognac. Pour remplacer je choisirais peut-être du Noilly Prat ou encore du Porto, mais pas trop pour ne pas dénaturer la préparation . Je demande au charcutier de la crépine pour tenir la préparation. Je la préfère à la barde de lard, c’est beaucoup moins gras !
Je mélange bien tous les ingrédients dans un grand saladier. Je positionne la crépinette au fond de la terrine , je renverse la préparation, je recouvre de crépine, après avoir rajouté deux feuilles de laurier sur le dessus. Je ferme la terrine, je fais cuire au bain marie au four pendant 1h30 à 180°.
Lorsque c’est cuit, je pose une planchette en bois à la forme de la terrine que j’ai fabriquée (le plus difficile de la recette)… Et je pose un objet, ou un caillou je préfère, pour bien tasser la préparation.
Je laisse refroidir avant d’oublier deux ou trois jours dans le réfrigérateur. Le jour J, je sors la terrine une bonne heure avant la dégustation avec quelques courgettes sucrées-salées.…vous vous souvenez…. Accompagnée d’un bon verre de vin du Languedoc et d’un bon pain de campagne, cette terrine fera le bonheur de vos convives !
Et puis côté finances, c’est 10 € maximum, à moins de décider de l’améliorer avec du foie gras, des truffes….
JOSY
J’ai hâte de la goûter!