Escapade au Relais Chantovent, c’est Sandra et Nicolas Bru . Ils ont relevé le défi, leur table est magnifique, c’est toujours un grand plaisir de venir jusqu’à eux. Ces deux là, je les adore !

Minerve est un écrin magique , un des Plus Beaux Villages de France . On a le plaisir d’y venir se balader mais pas que…. Poussons la porte du restaurant Chantovent !

restaurant chantovent minerve sucré salé en languedoc

Restaurant Chantovent © M BAVOILLOT

Vous l’avez déjà compris, j’aime cette table ! C’est un des restaurants dans lequel je me sens bien tout de suite. Le lieu est charmant, l’accueil délicieux, ici pas de grimaces.

J’aime aussi la terrasse qui donne sur le canyon de la Cesse à moins que cela soit celui  du  Brian… C’est celui du Brian bien sûr, c’est juste pour voir …

Je me demande souvent comment la brigade de Nicolas arrive à assurer dans sa toute petite cuisine, il faut de la rigueur pour cela !

Aujourd’hui, laissons nous faire.

potage petit pois chantovent minerve sucré salé en languedoc

Potage glacé petit pois © M BAVOILLOT

La mise en bouche est juste fraîche, cela tombe bien. Un potage glacé de petit-pois carotte, relevé d’oignons frits. Nous y sommes !

marbré frais chèvre combebelle sucré salé en languedoc

Marbré frais chèvre Combebelle © M BAVOILLOT

Pour rester dans la fraîcheur, je choisis en entrée le marbré de chèvre frais de Combebelle, poivrons marinés et tapenade sur carpaccio de courgettes. C’est élégant, justement assaisonné pour garder les saveurs subtiles du mariage fromage frais légumes du moment.

Pour le côté plus exotique, j’aurais pu choisir la chair de tourteau, avocat huile de sésame sur panna cotta, zeste de yuzu et kalamansi…J’ai goûté !   Quel délicieux voyage pour nos papilles ! C’est beau, bon et gourmand, j’adore !

veau fondant chantovent minerve sucré salé en languedoc

Veau façon grand-mère © M BAVOILLOT

Pour le plat, j’ai choisi les filets de maquereaux justes rôtis, accompagnés de crumble d’olives vertes et noires. J’aime beaucoup les légumes et à Chantovent, ils remplacent avec succès toutes les garnitures que l’on pourrait imaginer… Vous voyez ? Cette fois-ci, je me suis régalée avec des asperges de Pacaza et des artichauts de Toreilles, de  ail d’ours, des radis….

Mais pourquoi ne pas choisir un des plats plus classiques, comme le moelleux de cochon en cuisson de 24h basse température, jus de romarin, c’est une petite merveille.

craquelin chocolat praliné sucré salé en languedoc

Craquelin chocolat praliné © M BAVOILLOT

Comment ne pas craquer pour un dessert . Le chou craquelin, praliné noisette et glace pistache m’a conquise, même la glace est maison, et cela change tout ! Si vous aimez un tantinet plus léger, moins sucré, laissez vous tenter par le dessert autour des fraises de chez Valérie, c’est printanier ! Délicieux !

Nous avions choisi ce jour là , un Barroubio rosé très agréable qui accompagnait parfaitement notre repas. La carte des vins est très équilibrée et assez régionale. Sandra a su faire appel à un vrai spécialiste  amoureux des vins du coin  pour parfaire sa carte ! Elle saura vous accompagner dans le choix.

J’aime cette adresse, par ce que ces deux-là font équipe et savent très bien s’entourer de personnel compétant, ils aiment le beau, le bon, le gourmand et mettent tout en oeuvre pour régaler leurs clients.

Si vous passez par là, réservez votre table, c’est raisonnable. Et puis, si vous avez envie de passer un peu plus de temps, traversez la rue, il y a là quelques modestes chambres douillettes et coquettes, toujours bien sûr sur réservation. C’est encore là la maison Chantovent !

Bon vent mes Amis !