Voilà un plat qui me revient en mémoire… Il fait un peu trop chaud à mon goût ces jours-ci et je manque un peu d’imagination en cuisine. Et puis, il y a urgence, je dois recevoir des copains dans la semaine… Ils connaissent par cœur mes spécialités, il faut que j’innove… Alors , je cherche dans les souvenirs culinaires de notre chère maman et là me vient un souvenir italien, le “Vitello Tonnato”…
J’ai cherché, farfouillé un peu partout dans les livres et souvenirs de cuisine familiaux…. Aucune trace de ce délicieux plat froid …. Alors, j’ai navigué un peu sur le net et ai croisé plusieurs recettes. Le principe , c’est du veau froid, servi d’une émulsion froide à base de thon et câpres.
J’ai fait cuire “doucemanette” un rôti de veau dans un bouillon maison amélioré, bien relevé pendant près de deux heures. Je l’ai laissé reposer toute la nuit. Dans un saladier, émiettez du thon au naturel. J’ai la chance d’avoir un fournisseur de thon au naturel breton inégalable, à vous de choisir un thon de très bonne qualité, c’est important .
Rajoutez trois œufs durs ciselés , cinq filets d’anchois, cinquante grammes de câpres, deux gousses d’ail pressé, quatre cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu du bouillon de veau. Émulsionnez tous ces ingrédients avec l’ustensile de votre choix pour parvenir à une sauce crémeuse…
Tranchez délicatement et finement le rôti, le disposez sur un grand plat et recouvrez de la sauce-crème… Visuellement, cela manque de pep’s… Rajoutez quelques câpres en déco. Laissez au frais quelques heures avant de servir accompagné d’une salade de haricots verts frais ou d’une généreuse salade de tomates de saison !
Vous m’en direz des nouvelles ! Je n’ai pas retrouvé tout à fait le goût de celui de ma maman, le sien était bien meilleur !
Alors, si vous avez la chance d’avoir encore la vôtre , écoutez, regardez, essayez, notez…. Ses recettes sont bien souvent inoubliables ! Oui… Je sais…
Dans la série, recette simple, rapide, rafraîchissant, je vous donne rendez-vous rapidement pour ma recette de soupe froide de tomates poivrons….
Laisser un commentaire