Saint Saturnin de Lucian est un village vigneron du bout du monde, je me souviens lorsque j’étais encore enfant… C’était ici que nos parents venaient chercher du vin à la cave coopérative. De Montpellier, c’était une belle balade et puis on y trouvait une qualité de vin qui commençait à se faire connaître. Le vin d’une nuit par exemple ! Aujourd’hui , ce bout du monde dévoile son succès avec des vins de grande qualité et quelques caves particulières très renommés !
Mais , il y aussi d’excellents ambassadeurs que je retrouve à l’Auberge du Pressoir. Isabelle et Vincent Bedos, depuis une dizaine d’années ont élu domicile au cœur du village pour faire revivre l’auberge du Pressoir.
L’ambiance y est joyeuse, l’équipe se connaît bien, on y vient à chaque saison pour se régaler de jolis produits choisis avec soin. La terrasse , agrandie depuis peu ravit la clientèle mais j’aime bien aussi les salles chaleureusement décorées. La cheminée apporte une ambiance réconfortante! On s’y sent bien!
La carte change à chaque saison, et lors de notre dernière visite automnale, nous nous sommes régalés, voyez plutôt… Une rillette de canard “maison”. Un peu étonnés par sa forme de terrine inhabituelle, une texture plutôt compacte, le goût se dévoile avec délicatesse et finesse.
Elle est bien assaisonnée, salade de saison et pain grillé l’accompagnent de belle façon. J’ai beaucoup aimé aussi le gratin de moules. Une recette simple mais bien exécutée, quelques noix de pétoncles ou Saint-Jacques, quelques crevettes et moules dans une délicate sauce sur un lit de poireaux.
Au Pressoir, il faut profiter du savoir-faire du patron pour la grillade au feu de bois. Ainsi, j’ai dégusté un pavé de veau tendre cuit à cœur au grill parfait.
ll y avait ce jour là un pavé de thon grillé “Rossini”, recette osée mais réussie! Les accompagnements légumes sont de saison et frais . Un détail pour certain, pour moi preuve que nous sommes ici dans une bonne maison.
Nous nous laissons faire par quelques propositions gourmandes et nous choisissons la tartelette au citron juste craquante pour son socle de biscuit et sa crème citron joliment meringuée. Elle est juste délicieuse. Je vous recommande le craquant chocolat, praliné, j’en garde un joli souvenir gourmand, sans trop de sucre, parfait pour moi.
Sans surprise, la carte des vins est locale. “Les Terrasses du Larzac” et amis IGP se font la part belle . Ils sont très bons, alors pourquoi s’en priver. C’est le domaine de Vincent, à la recherche toujours de nouvelles pépites.
A bientôt pour découvrir la nouvelle carte, nous allons nous régaler, merci !
Laisser un commentaire