Coucou les gourmands, j’ai découvert la semaine dernière un petit bijou! Le pavé aux figues de la Maison Garcia à Sérignan. C’est juste bon, beau et gourmand! Je vous raconte ?

Valentin et son frère Antoine ouvrent leur boulangerie/pâtisserie dans les années 80′ au cœur du village.  Leur devise: “Le respect des traditions” et la vive envie de faire plaisir à leurs clients.

pavé aux figues sérignan sucré salé en languedoc

Pavé aux figues, Maison Garcia à © M BAVOILLOT

Ils ouvrent rapidement aussi une boutique à Valras-Plage et les vacanciers se régalent de leurs produits. Mais il manque un “souvenir” gourmand à ramener . Ils réfléchissent alors à un gâteau plutôt dit de voyage qui pourrait devenir une spécialité locale. Amandes, raisins, muscat…. mais rien de vient…

Et puis un matin d’été, Valentin se balade dans son jardin et a un déclic. Il y a là un figuier magnifique qui croule sous les fruits! Il imagine alors un mariage entre un pain de Gênes et une confiture de figues!  Après quelques essais, le gâteau trouve sa place et régale les clients .

pavé aux figues sérignan sucré salé en languedoc

Une famille de pavé aux figues © M BAVOILLOT

Aujourd’hui, le pavé de figues s’est affirmé mais aussi affiné. Arnaud, le fils de Valentin est de retour  et propose une version plus légère, plus design sans pour autant changer la recette. Il faut dire qu’Arnaud a travaillé chez Jordi Bordas à Barcelone et chez Julien Alvarez au Peninsula à Paris, deux pâtissiers stars ! Il en profite pour revoir la gamme des gâteaux de la pâtisserie familiale, il y a là des pépites, on y reviendra…

Deux formats, individuel à 2,50€ ou pour 6 personnes à 15,00€.

Vous allez vous régaler les Amis !