On ne soupçonne pas du tout que le Domaine de Rieussec est là à deux pas de la route et pourtant, après avoir traversé le petit pont qui passe sur le canal de Gignac, on devine très vite la propriété dans son écrin de verdure. Le lieu est charmant! Marie Hélène Deltort nous accueille toujours avec bonheur, il suffit juste de prendre rendez-vous.
La propriété, à deux pas de Gignac est considérée comme une “campagne”. Cette expression semble désuète mais pourtant c’est une expression locale usitée. Ici on dit plutôt la gentilhommière. On retrouve les traces de la propriété jusqu’en 853 sur un acte portant donation de Wistrinus à l’abbaye d’Aniane… Mais vu les vestiges trouvés en labourant les vignes alentours, il y a sans doute eu une villa gallo-romaine à cette place. En tous les cas, il y a ici une atmosphère un peu mystérieuse voire mystique qui amène à la réflexion, à la méditation.
Marie-Hélène a connu le Domaine lorsque sa famille venait s’y reposer, passer des vacances d’été. La proximité du ruisseau “Rieussec” apporte de la fraîcheur, la collection d’arbres remarquables donne de l’ombre bien utile au cœur de l’été.
En 2002, Marie-Hélène reprend la propriété familiale, décide de la restaurer. Pour cela elle imagine de jolis jardins à la Française, restaure l’existant, magnifie la haie de buis dite de méditation ou de prière, un des “clous” de la visite des jardins. Il est vrai qu’elle est remarquable.
Aujourd’hui le jardin est inscrit Monument Historique
L’orangeraie baignée de lumière devient un salon d’hiver très chaleureux, on y retrouve un peu l’âme de la famille, de nombreux tableaux, bibelots et souvenirs en tout genre…
Mais si nous revenions à la vigne. Il semble qu’il y ait toujours eu un vignoble sur ces terres, le cadastre de Cassini le certifie. Plus tard en fermage, la récolte était amenée à la cave coopérative de Gignac.
Malgré une vie personnelle et professionnelle très denses, Marie-Hélène repart sur les bancs pour obtenir une capacité agricole et commence très vite à remanier le vignoble existant mais pas que…
Le Domaine de Rieussec deviendra ainsi le Vignoble La Croix Deltort, une nouvelle aventure commence.
Elle sélectionne des parcelles dans les graves et les galets roulés. Les cépages languedociens sont privilégiés, on y trouve le carignan, le grenache, la syrah… Elle plante aussi du merlot, de la roussane , du chenin…
Marie-Hélène choisit de vinifier dans l’ancienne cave qu’il a fallu réaménager en cuve inox et barriques bourguignonnes en chêne.
Vendanges manuelles, presses douces, fermentations naturelles, agriculture raisonnée… Tout est mis en place pour que les cuvées “Jardin anglais»,» Orangerie” et “Gentilhommière” réservent de belles surprises et nous régalent!
Très vite les vins du Domaine se font remarquer. De nombreux prix, comme une médaille d’or & Grand Prix du Concours des vins de la vallée de l’Hérault pour “Orangerie” 2015. Mais pas que….
… puisque la cuvée “Gentilhommière” 2015/2016 rouge, élevée en barriques en AOP Terrasses du Larzac, reçoit la médaille d’or au même concours et une grande médaille d’or au concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon.
De plus, il y aura bientôt une très belle salle de réception, un lieu idéal pour les mariages, les séminaires ou expositions ! Nous y reviendrons !
Laisser un commentaire