Vous êtes nombreux à avoir demandé ma recette d’oreillettes. Je pensais l’avoir fait lorsque j’avais écrit l’article sur ce sujet

recette oreillettes sucré salé en languedoc et pas que

Oreillettes croustillantes ! © M BAVOILLOT

Ce n’était pas un oubli, mais j’avais du mal à trouver la recette qui me convenait. Voilà qui est fait maintenant. Je trouve toujours qu’elles ne sont pas assez fines. Mais les gourmands qui m’entourent, les aiment comme cela, alors….

Faire une fontaine avec 500 grammes de farine, y casser 3 œufs, y rajouter 1/2 verre de rhum ou de cognac, 1 paquet de levure, 100 grammes de beurre ramolli, 1 pincée de sel, une cuillère à soupe de sucre et le zeste d’un citron. Pétrir le tout et le laisser reposer au moins deux heures.

Faire des petites boules de pâte, les fariner légèrement et les abaisser tout doucement sur une surface légèrement farinée elle aussi. Il faut éviter que cela “colle”… Il faut tenter de les étirer  aussi finement que possible… Il se dit qu’autrefois on les étirer sur le genou…

“Jeter doucemanette” dans un bain d’huile bien chaude de chaque côté, puis les égoutter et les saupoudrer de sucre glace !

Régalez-vous !