D’Amour!

Il y a un moment que j’avais envie de découvrir ce joli domaine vigneron. Tout d’abord, attirée par le nom bien sûr et plus tard parce que j’ai entendu que l’on y faisait de belles choses. ..

Vignobles et Découvertes Cœur d'Hérault

Je suis donc allée à la rencontre de  France et Michel installés à Bélarga depuis 2006 au Domaine Les Quatre Amours.

Une envie de changement de vie, l’opportunité de reprendre les 12 ha de vignes du papa de France à Bélarga et Aspiran.  Voilà donc cette jolie famille en route pour une nouvelle aventure. Vous l’aurez deviné, les Quatre Amours sont les enfants, Paul, Olga, Louis et la petite dernière Rose.

La première année, France et Michel se forment à la viticulture et suivent l’exemple du papa , des amis voisins vignerons et amènent la première vendange à la cave coopérative des Clochers & Terroir de Puilacher. Ils sont attachés à cette terre familiale et très vite se sentent chez eux. Ainsi ils décident de devenir vignerons à part entière en créant leur Domaine.

Pour cela, ils construisent en 2012 une nouvelle cave, un caveau et s’entourent de spécialistes pour commencer à faire le vin de leurs rêves.

Ils ont de belles terres, vers Aspiran le sol est “villafranchien”, mais aussi volcanique. A Bélarga, les terres sont proches des terrasses du fleuve Hérault avec des limons et terres argileuses profondes. Ils achètent de nouvelles parcelles et plantent de nouveaux cépages pour élaborer une gamme à leur goût.

Ils décident de conduire la vigne en cordon de Royat ou en cordon unilatéral afin de réguler la production.

Aujourd’hui, le Domaine les Quatre Amours présentent 8 vins (2 blancs, 2 rosés et 4 rouges) en  IGP d’OC, IGP Pays d’Hérault et AOP Languedoc, tous en assemblage ou  presque… Puisque la cuvée Paul est elle en 100% carignan d’une vieille vigne de plus de 60 ans !

Les vins du Domaine les Quatre Amours sont reconnus et obtiennent de très bons résultats lors de Concours. Voyez plutôt, au dernier concours des Vins de la Vallée de l’Hérault, le domaine obtient 6 médailles or et argent avec entre autres le Carignan de Paul 2017 qui est une des fiertés de la famille.

J’allais oublier, si vous n’aimez pas que le vin, il y a ici un jus de raisin délicieux. Le cépage change d’une année à l’autre suivant la récolte.

Poussez la porte du domaine Les Quatres Amours, mais prenez rendez-vous avant, c’est mieux. France et Michel vous raconteront leur aventure avec passion. Ils organisent au moins deux journées Portes Ouvertes par an, c’est l’occasion de visiter le domaine, de déguster et de partager les belles cuvées !