Les Halles de Sète , une institution !

Au moins une fois par mois !

C’est un peu loin de la maison, une petite heure… De temps en temps, l’envie de poissons, de crustacés, de coquillages est trop grande ! Et pour cela une seule destination possible , les Halles de Sète !

Pour bien faire, il faut s’y retrouver tôt pour profiter au mieux des étals de poissons frais pêchés qui arrivent en direct de la Criée de Sète  pour certains. Pour d’autres, c’est le bateau familial qui part en mer et alimente l’étal du marché…

En général, je fais le tour du marché, repère les belles pièces. Le prix est juste , pas de surprises entre concurrents. Alors, je choisis, des fois une belle bonite, une baudroie entière avec sa tête et surtout son foie, ou encore des rougets plus petits, des soles,  la célèbre daurade royale de Sète, des pistes, des encornets…. La liste est longue !

soupe de poisson sète languedoc

Soupe de poissons Halles de Sète © M BAVOILLOT

Je ne pars jamais sans avoir trouver deux ou trois bons kilos de “soupe”, un mélange de petits poissons (la girelle, le gobie, le seran, la rascasse…) et  petits crustacés (crabe, cigale de mer) avec lesquels je concocte une délicieuse soupe de poissons, je vous en donnerai sans doute ma recette un de ces jours.

C’est aussi le royaume des coquillages et crustacés . La tradition , si cela vous tente est de vous installer au centre des Halles et de déguster quelques coquillages accompagnés d’un verre de Picpoul par exemple ! L’huître de Bouzigues est ici la Reine, mais elle sait aussi laisser la place aux moules, aux escargots de mer, au violets, aux oursins à la saison…..Croyez-moi, l’expérience est inoubliable avec un goût de « revenez-y » irrésistible…..

On ne repart pas non plus sans une tielle sétoise Cianni ou Daussé (on les dit cousins ces deux là et la concurrence est rude). Je tenterai de vous raconter une prochaine fois l’histoire de la tielle sétoise , sujet bien délicat à Sète….

friture encornets et jols resto l'entonnoir halles de sète languedoc

Friture d’encornets et jols © M BAVOILLOT

J’aime bien aussi déjeuner dans l’un des petits restos , l’Entonnoir ou la Halles et Manger. On prolonge alors ce moment hors du temps avec comme fond sonore, la vie des Halles … On choisit les plats concoctés de produits du jour.  Ma préférence, les encornets ou petits rougets frits à la minute…. Ou encore les délicieux encornets à la plancha de Magali pour  le resto  Halles & Manger !

A vos cabas pour cette belle immersion , faites vos expériences, il vous restera un souvenir coloré, joyeux ! Les étals sont très nombreux et vous pourrez rencontrer bouchers, charcutiers, maraîchers, torréfacteurs, épiciers, tripiers….la liste est longue !

 

 

Précédent

Gâteau au chocolat !

Suivant

La brioche de Coco ! Sucrée, salée, comme vous voulez !

  1. Oui, ces halles sont magnifiques, c’est un vrai bonheur de s’y promener et d’y faire des dégustations et des achats. Il y a aussi un très bel étal de boucherie-triperie où je crois que Guy Savoy a ses marques..

    • Mathilde

      Alors je pense que cette triperie a aussi un étal le mercredi matin au marché de Clermont l’Hérault, c’est comme cela que je me suis lancée dans la recette des tripes, la tripière m’a donné de vrais bons conseils ! Je vais tester prochainement la macaronade dont elle donne la recette, puisqu’elle prépare les “brageolles”. J’adore ces halles, surtout bien sûr pour la qualité et la fraîcheur des produits !

Laisser un commentaire

Mentions légales & Thème par Anders Norén