La brioche de Coco ! Sucrée, salée, comme vous voulez !

Un hommage à ma maman chérie , Colette ! Je vous donne là la recette de la pâte à brioche que vous pourrez ensuite imaginer sucrée ou salée suivant vos envies .

Longtemps, je la voyais faire la recette, souvent elle m’interpellait et me disait: “il faut que tu apprennes  à la faire”….

J’ai pris mon temps, c’est mon tempérament … J’ai enfin appris à la faire, pour cela il faut  pour un œuf,  50 grammes de beurre, 70 grammes de farine et un sachet de levure de boulanger, du sucre, du sel suivant votre choix .

La mienne donc est faite avec 250 grammes de beurre, 5 œufs entiers, 350 grammes de farine, 1 sachet de levure de boulanger , sel ou poivre suivant recette souhaitée.

Le beurre doit être mou mais pas fondu,  je vous conseille d’utiliser de bons œufs de ferme à température ambiante. Dans un saladier , mélanger la farine, les œufs, le beurre, la levure , le sel ou le sucre. La pâte doit être élastique, c’est normal ! Laisser la “pousser”(monter) à température ambiante mais pas dans un courant d’air …. Lorsque la levure a fait son travail, il faut retravailler la pâte, la faire redescendre. A ce moment là , mettre la pâte dans le moule à cake….   Ne soyez pas inquiet, elle est élastique et est difficile à maîtriser. Si vous le pouvez, dorer avec un jaune d’œuf… De mon côté, j’ai abandonné…..

Enfournez à four froid, montez le thermostat à 160°pendant 3/4 heure environ.

raisiné du languedoc et ses fruits

Raisiné ou confiture d’automne © M BAVOILLOT

Si vous l’avez sucrée, pas trop non plus….elle est merveilleuse pour le petit déjeuner, pas besoin de beurre…., avec une confiture maison bien sûr …. A la maison, elle ne fait pas de restes….

brioche saucisson de lyon sucré salé en languedoc

Brioche au saucisson de Lyon © M BAVOILLOT

Côté salé, avec un saucisson de Lyon c’est pas mal ou encore avec un mélange de jambon blanc et comté en cubes. A ce moment là, séparez votre pâte en deux , posez la garniture entre les deux et enfournez…. Comme disent les jeunes , “c’est une tuerie”, accompagnée d’une jolie salade croquante achetée sur le marché s’il vous plait ou chez un maraîcher….

Pitié ! , ne succombez pas à la salade en sachet, c’est propre oui d’accord, mais avec quels produits ont elles étaient lavées….

Précédent

Les Halles de Sète , une institution !

Suivant

L’Auberge la Baume Auriol, un coup de cœur !

  1. Tu utilises de la levure en sachet : levure de boulangerie lyophilisée ou levure chimique en poudre ?
    Perso, j’ai toujours fait avec de la levure de boulangerie fraîche mais c’est plus long.
    Et je n’ai jamais testé départ à four froid. Je vais essayer.
    Tes photos donnent envie…

    • Mathilde

      Je fais avec la levure de boulanger que maman utilisait, la levure du boulanger “briochin” d’Alsa ….Je n’ai jamais essayé avec de la fraîche, pourquoi pas….

Laisser un commentaire

Mentions légales & Thème par Anders Norén